Vidéo de 2019
Kamala Harris parlait de Trump et du Twitter d'avant Musk
Publié le 5.9.2024, 15:57 (CEST)
En pleine campagne présidentielle, Kamala Harris s'en serait prise à Elon Musk, qui a racheté la plateforme X (autrefois Twitter) en 2022. A en croire une vidéo diffusée par de nombreux internautes - sur X mais aussi Facebook comme ici, ici et ici - l'actuelle vice-présidente des Etats-Unis aurait déclaré qu'Elon Musk aurait « perdu ses privilèges ». Elle aurait ajouté que les réseaux sociaux ont la responsabilité de « comprendre leur pouvoir ».
« Traduction : Kamala va fermer Twitter si elle gagne », avancent certains utilisateurs, qui y voient une attaque envers la liberté d'expression. La séquence a aussi été reprise par Robert F. Kennedy Jr sur X, où elle a été visionnée plus de 29 millions de fois, et a même suscité une réaction d'Elon Musk. La vidéo a pourtant été sortie de son contexte.
Evaluation
Les propos de Kamala Harris, qui remontent à 2019, ne concernent pas Elon Musk, mais Donald Trump. Elle prônait à l'époque la suspension du compte Twitter de l'ex-président américain, et non la fermeture du réseau social.
Faits
Tout d'abord, les déclarations de Kamala Harris ne sont pas nouvelles. La vidéo date du 15 octobre 2019. Elle a été diffusée par la chaîne de télévision américaine CNN après un débat du Parti démocrate à Westerville, dans l'Ohio.
Comme l'ont noté d'autres organisations de fact-checking américaines, une version plus longue de l'interview de Kamala Harris est disponible sur le site d'archives Wayback Machine. Une transcription de celle-ci a également été publiée par CNN.
Un pied de nez à Donald Trump
Au début de l'interview, coupé dans la version relayée par les internautes, Kamala Harris parle clairement de Donald Trump. Elle y réitère son appel, formulé à plusieurs reprises, de suspendre le compte Twitter du président américain d'alors, empêtré dans une controverse liée à plusieurs de ses tweets.
Kamala Harris déclare notamment que Donald Trump « a perdu ses privilèges » et que son compte Twitter « devrait être supprimé ». Elle estime aussi que les réseaux sociaux tels que Twitter doivent prendre conscience de leur pouvoir. « Ils s'adressent directement à des millions et des millions de personnes sans aucun contrôle ni aucune réglementation, et cela doit cesser », souligne-t-elle.
Elle ne mentionne à aucun moment le nom d'Elon Musk - qui n'avait pas encore racheté Twitter. Elle ne parle pas non plus ici de fermer la plateforme, rebaptisée X depuis.
Ses déclarations concernent spécifiquement Donald Trump. Bien que sa demande ait été rejetée par Twitter à l'époque, la compagnie a fini par bannir l'ancien président américain du réseau social en 2021. Son compte a été rétabli par Elon Musk l'année suivante.
(Situation au 05.09.2024)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication X (version archivée)
Publication de Robert F. Kennedy Jr sur X (version archivée)
Publication d'Elon Musk sur X (version archivée)
A propos du débat des primaires démocrates en 2019 - Time (version archivée)
Fact-checks d'AP et de Lead Stories (versions archivées I et II)
Vidéo archivée de l'interview de Kamala Harris
Transcription de l'interview de Kamala Harris - CNN (version archivée)
A propos des appels de Kamala Harris concernant le compte Twitter de Donald Trump - The Guardian et CNN (versions archivées I et II)
A propos des tweets controversés de Donald Trump en 2019 - NBC News (version archivée)
Réaction de Twitter en 2019 - The New York Times (version archivée)
A propos du compte Twitter de Donald Trump - RTS (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.