Photo altérée

La couleur de la rivière Chicago inchangée par les démocrates

Publié le 27.8.2024, 13:42 (CEST)

Un contenu parodique peut parfois être pris au sérieux sur les réseaux sociaux. C'est le cas d'une photo de la Chicago River, soi-disant teinte en rouge par les démocrates pour « fêter l'avortement ».

Les démocrates américains auraient-ils teint la rivière Chicago en rouge afin de célébrer l'avortement ? Des internautes l'affirment en partageant une photo comme « preuve » sur les réseaux sociaux (ici, ici et ici). En vue de l'élection présidentielle américaine, la ville de Chicago a accueilli la convention démocrate le 19 août 2024 pour quatre jours. La candidate du parti, Kamala Harris, soutient le droit à l'avortement. Mais la couleur de la rivière a-t-elle été modifiée pour l'occasion ?

Évaluation

Non, les démocrates n'ont pas coloré la rivière Chicago pour célébrer l'avortement. La photo du cours d'eau teint en rouge provient d'un article parodique.

Faits

Une recherche sur Internet avec les mots-clés en anglais « rivière Chicago teinte en rouge » ne donne pour résultat que des articles de fact-checking. Si la couleur de la rivière avait été modifiée, la nouvelle aurait été largement relayée par les médias.

Visée parodique

La photo diffusée sur les réseaux sociaux provient en réalité d'un article publié le 19 août dernier, mais supprimé depuis lors. Une version archivée permet néanmoins de constater qu'une note de bas de page indique qu'il s'agit d'un contenu parodique.

Une des photos utilisées pour illustrer l'article est tirée d'un reportage de la chaîne de télévision américaine CBS sur la célébration de la Saint-Patrick à Chicago. Chaque année, la rivière traversant la ville est teinte en vert à cette occasion. A la 44e seconde de la vidéo, on peut reconnaître la photo en question utilisée dans l'article parodique. Mais le vert a été changé en rouge.

La même photo a aussi été publiée dans un article similaire sur le site « The Babylon Bee ». Ce dernier est présenté comme « le meilleur site de satire au monde ».

La diffusion en direct de la rivière Chicago par la chaîne télévisée Fox 10 Phoenix est une autre preuve que le cours d'eau n'a pas changé de couleur lors de la convention démocrate. Une capture d'écran de ce flux, prise le 20 août par l'agence de presse Reuters, montre bien que la couleur de la rivière est restée inchangée.

Convention démocrate

Le 19 août, la ville de Chicago a accueilli la convention nationale démocrate (DNC) durant quatre jours. Au dernier soir de cette convention, l'actuelle vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, a accepté l'investiture du parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine.

La candidate a toujours défendu le droit à l'avortement et poursuit sur cette lignée pour sa campagne présidentielle.

(Situation au 27.08.2024)

Liens

Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)

Résultats de la recherche par mots-clés (version archivée)

Article d'origine en version archivée

Reportage sur la coloration de la rivière Chicago - CBS Chicago (version archivée)

A propos de la Saint-Patrick à Chicago - Choose Chicago (version archivée)

Article de « The Babylon Bee » (version archivée)

A propos de « The Babylon Bee » (version archivée)

Chicago River - Fox 10 Phoenix

Capture d'écran de la Chicago River en version archivée

Fact-check de Reuters (version archivée)

Kamala Harris accepte l'investiture des démocrates - RTS (version archivée)

Kamala Harris prononce un discours énergique pour clôturer la DNC et accepter l'investiture pour 2024 - CBS News (version archivée)

Les promesses faites par Kamala Harris jusqu'à présent dans le cadre de sa campagne - CNN (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.