Pas encore Premier ministre

Une vidéo de Keir Starmer dans un pub en 2021

Publié le 19.8.2024, 14:17 (CEST)

Le Premier ministre britannique Keir Starmer aurait été expulsé d'un bar, à en croire une vidéo diffusée en ligne. Or les images datent de 2021, lorsqu'il faisait campagne pour des élections locales.

Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer aurait-il été chassé d'un bar, seulement quelques semaines après son investiture ? La réponse serait oui, d'après des internautes qui publient une vidéo d'une trentaine de secondes sur les réseaux sociaux, dont Facebook (ici, ici, ici et ici) et la plateforme russe VK. Ces derniers écrivent en légende que le « Premier ministre » se serait fait « expulser » d'un pub, se heurtant ainsi « de manière inattendue » à l'opinion des citoyens le concernant. Pourtant, Keir Starmer et d'autres personnes portent un masque buccal dans cette vidéo. Est-elle vraiment récente ?

Évaluation

Non, cette vidéo de Keir Starmer expulsé d'un pub date d'avril 2021. A cette période, l'homme politique n'avait pas encore été élu au poste de Premier ministre.

Faits

Cette ancienne vidéo de Keir Starmer remonte au mois d'avril 2021. Elle a été prise lorsque le chef du parti travailliste anglais (Labour Party) s'est rendu dans la ville de Bath, en Angleterre, afin d'y faire campagne pour des élections locales. Il n'était donc pas Premier ministre. Il n'occupe ce poste que depuis juillet 2024.

La vidéo montre le moment où Keir Starmer s'est fait expulser du pub The Raven par son gérant. L'incident a été relayé par la presse britannique à l'époque, comme la BBC ou The Guardian, qui ont publié une vidéo plus longue. On y entend le gérant se plaindre des réglementations imposées par le gouvernement du pays pendant la pandémie de Covid-19.

Ce n'est pas la première fois que ces images de Keir Starmer sont la cible de désinformation. Le média de fact-checking Newschecker s'est notamment penché sur l'affirmation selon laquelle le Premier ministre aurait été expulsé du bar parce qu'il traiterait « mieux les musulmans radicaux que ses propres citoyens ».

(Situation au 19.08.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV, vidéo archivée)

Publication VK (version archivée, vidéo archivée)

A propos de Keir Starmer - Labour Party (version archivée)

A propos de l'investiture de Keir Starmer - RTS (version archivée)

The Raven - Google Maps (version archivée)

Articles de la BBC et du Guardian (versions archivées I et II)

Article de Newschecker (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.