Liste incorrecte

Un post trompeur sur la religion de maires britanniques

Publié le 14.8.2024, 16:00 (CEST)

Depuis l'attaque qui a coûté la vie à trois fillettes fin juillet, en Angleterre, de fausses rumeurs visant migrants et musulmans émergent, tandis que d'autres refont surface sur les réseaux sociaux.

Sur les réseaux sociaux, une liste circule avec les noms de neuf municipalités britanniques, allant de Londres à Oxford en passant par Birmingham, Leeds ou encore Sheffield. Selon certains internautes, toutes ces villes auraient en commun d'avoir un maire de confession musulmane. Mais cette affirmation n'est pas correcte.

Évaluation

Au moins quatre maires actuels des neuf villes citées ne sont pas musulmans. Deux le sont, tandis que les informations font défaut pour les trois restants.

Faits

Début août 2024, la mort tragique de trois fillettes à la suite d'une attaque au couteau à Southport, en Angleterre, a déclenché un flot de spéculations en ligne. Une rumeur prétendait notamment que l'auteur était un migrant de confession musulmane. Or aucun élément ne le prouve. Agé de 17 ans, le principal suspect est né à Cardiff, au Pays de Galles. Il est issu d'une famille originaire du Rwanda, un pays majoritairement chrétien.

Déjà partagée sur X en mai dernier, la liste en question a refait surface dans ce contexte, sur fond de fausses rumeurs et d'émeutes attribuées par la police à l'extrême droite.

Données incorrectes pour au moins quatre maires

Le maire de Londres, Sadiq Khan, est l'un des seuls pour lesquels il existe des informations publiques sur ses croyances religieuses. Elu pour la première fois en 2016, Sadiq Khan est en effet connu pour être le premier maire musulman de la capitale britannique.

Parmi les huit autres municipalités citées, certaines ont eu un maire musulman, comme Blackburn. Mais ce n'est plus le cas actuellement.

La Deutsche Presse-Agentur (dpa) a sollicité les autorités de chaque ville. Seul le maire d'Oldham, Zahid Chauhan, a déclaré par mail être de confession musulmane.

Quatre autre municipalités - Leeds, Birmingham, Blackburn et Oxford - ont affirmé que leur maire actuel n'était pas musulman, réfutant ainsi l'allégation qui circule sur les réseaux sociaux.

Les municipalités de Sheffield et Rochdale n'ont pas répondu à nos questions dans l'immédiat, tandis que celle de Luton a indiqué qu'elle ne disposait pas d'information à ce sujet.

En résumé : au moins quatre des maires actuels des neuf villes citées ne sont pas musulmans, deux le sont, tandis qu'on ne sait rien sur les trois autres.

Plusieurs types de maires

En plus d'être fausse, l'affirmation qui circule sur les réseaux sociaux est imprécise, car elle confond plusieurs types de maires différents.

Au Royaume-Uni, il existe plusieurs rôles de maires avec plus ou moins de pouvoir, selon le territoire à administrer. Le maire de Londres, par exemple, est élu par les citoyens et détermine la politique de la ville.

Selon l'agence de presse Reuters, qui s'est également penchée sur la liste, tous les autres maires mentionnés ont peu de pouvoir réel.

Généralement choisis par les conseillers municipaux de leur circonscription pour un mandat d'un an, ils représentent l'autorité lors de réceptions civiques et des réunions du conseil. Leur rôle est essentiellement représentatif.

Population musulmane

Les chiffres sur la population musulmane sont quant à eux assez proches de la réalité. Mais les publications confondent l'Angleterre avec le Royaume-Uni.

Les statistiques les plus récentes montrent qu'en 2021, il y avait 3,87 millions de musulmans en Angleterre et au Pays de Galles sur une population de 59,6 millions de personnes. Les musulmans comptent donc pour 6,5% de la population.

En Irlande du Nord, sur les 1,9 million de résidents, 10.870 étaient musulmans en 2021, selon la même source. Le recensement d'Ecosse a quant à lui été reporté à 2022 et les données sur la religion n'ont pas encore été publiées.

Au vu de ces chiffres, il semble donc probable qu'il y ait environ 4 millions de musulmans au total au Royaume-Uni.

Mi-2022, la population totale du Royaume-Uni était estimée à 67,6 millions de personnes.

(Situation au 14.08.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos de l'attaque au couteau à Southport - RTS (version archivée)

Fact-check de la dpa sur l'identité du suspect

A propos de l'identité du suspect - TV5 Monde (version archivée)

Publication X (version acrhivée)

A propos de Sadiq Khan - Euronews (version archivée)

A propos d'un ancien maire de Blackburn (version archivée)

A propos du maire actuel de Blackburn (version archivée)

A propos du maire Zahid Chauhan (version archivée)

A propos des différents types de maires au Royaume-Uni (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

A propos du recensement de 2021 (version archivée)

A propos de la population au Royaume-Uni (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.