Campagne de désinformation
Des images manipulées d'Emmanuel Macron en vacances
Publié le 12.8.2024, 17:02 (CEST)
Comme chaque été, Emmanuel Macron s'est octroyé quelques jours de vacances au fort de Brégançon, lieu de villégiature des présidents français. Des photos du chef d'Etat profitant de son séjour sont rapidement apparues sur les réseaux sociaux.
Mais c'est une vidéo, diffusée début août 2024, qui a attiré l'attention de nombreux internautes : celle-ci montrerait Emmanuel Macron, en maillot de bain, en train d'échanger un baiser avec un homme. La séquence circule notamment sur Facebook (ici et ici) et X, où elle a été visionnée plus de 260 000 fois. Si certains dénoncent un montage, d'autres semblent prendre les images au sérieux.
Evaluation
La vidéo n'est pas réelle. Elle a été générée à l'aide d'un logiciel utilisant l'intelligence artificielle (IA). D'autres photos d'Emmanuel Macron, le montrant avec des hommes sur un bateau, sont authentiques et ont été publiées par le magazine Voici. Le président français n'embrasse toutefois aucun d'entre eux.
Faits
Les trois photos de la première publication Facebook (ici, ici et ici) sont authentiques. Elles ont été publiées par le magazine people Voici, dans son numéro du 2 août 2024, dont la Deutsche Presse-Agentur (dpa) s'est procuré un exemplaire. Mais aucune ne montre Emmanuel Macron embrasser un homme.
L'article de Voici est consacré aux vacances familiales du président français, accompagné de son épouse Brigitte Macron ainsi que des enfants et petits-enfants de cette dernière, nés d'une première union.
On y voit plusieurs clichés d'Emmanuel Macron en maillot de bain sur un bateau, aux côtés d'un groupe d'hommes désignés par Voici comme ses gardes du corps. Le magazine évoque entre autres avec humour un « bras de fer contre le président ».
« En véritable capitaine, il (Emmanuel Macron, NDLR) a pris la barre du gros bateau sur lequel famille et agents de sécurité jouent des coudes pour une balade en mer. Dans le pays comme sur l'eau, c'est Manu qui pilote ! », se moque aussi Voici.
Les photos ont par la suite été reprises sur les réseaux sociaux, notamment par l'homme politique d'extrême droite Florian Philippot, qui reproche à Emmanuel Macron de « faire mumuse devant les téléobjectifs avec ses amis ».
Un baiser inventé
Toutefois, aucune des photos ne montre le chef d'Etat embrasser l'un des hommes présents sur le bateau. La méprise provient d'une vidéo manipulée, apparue deux jours après la diffusion des photos dans Voici.
L'un des clichés a été utilisé comme base pour donner vie à la fausse vidéo. Il existe aujourd'hui différentes applications qui se servent de l'intelligence artificielle pour permettre d'animer une photo, et donc de la transformer en une vidéo de notre choix.
En analysant la vidéo de plus près, on reconnaît d'ailleurs quelques éléments qui révèlent l'utilisation d'une IA. Pendant un bref instant au début du clip, on dirait que le garde du corps a deux bras droits qui se superposent. Ensuite, un mouvement peu naturel apparaît sur le ventre d'Emmanuel Macron. Pour finir, le rocher en arrière-plan, flou, semble se mouvoir.
L'auteur de la publication sur X a lui-même précisé par la suite que la vidéo avait été générée à l'aide d'une IA.
Des rumeurs persistantes
Des rumeurs au sujet de l'orientation sexuelle d'Emmanuel Macron ainsi que des commentaires homophobes ont commencé à émerger lors de la première campagne présidentielle du chef d'Etat français, en 2016. Une tentative pour le déstabiliser, selon ce dernier, qui avait démenti à l'époque.
Son épouse, Brigitte Macron, est aussi la cible de longue date de tels racontars, transphobes cette fois.
(Situation au 12.08.2024)
Liens
A propos des vacances d'Emmanuel Macron - Paris Match (version archivée)
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II, photos I, II et III)
Publication X (version archivée et démenti archivé, vidéo archivée)
Numéro (payant) de Voici du 2 août 2024 (version archivée)
Publication X de Florian Philippot (version archivée)
Reconnaître les images générées par IA - Heidi.news (version archivée)
A propos des rumeurs au sujet d'Emmanuel Macron - Libération et Marianne (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.