Fausse vidéo
Les sportifs britanniques aux JO satisfaits de leur literie
Publié le 30.7.2024, 16:39 (CEST)
L'équipe britannique serait insatisfaite de la qualité « des matelas et des lits en carton » fournis par l'organisation des Jeux Olympiques (JO) 2024 à Paris. Au point de commander 400 matelas directement venus de Grande-Bretagne, à en croire une vidéo attribuée à la télévision publique britannique BBC. Celle-ci est partagée depuis le 25 juillet sur Facebook (ici, ici et ici) et X, notamment, où elle a été visionnée plus de 200 000 fois.
Evaluation
La vidéo est fausse. Elle n'a pas été diffusée par la BBC, a confirmé la chaîne à la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Le Comité olympique britannique a de son côté assuré qu'il s'agissait d'une fausse information, et s'est dit satisfait des lits fournis par l'organisation.
Faits
La vidéo imite le style d'anciens clips publiés par la BBC, par exemple ici. Or celle sur les JO ne provient pas du média britannique, a indiqué ce dernier à la dpa. On n'en retrouve d'ailleurs aucune trace sur le site et autres canaux officiels de la BBC (dont X, Instagram, YouTube).
L'Association olympique britannique (BOA) a également démenti ces affirmations. Son directeur communications, Scott Field, a assuré à la dpa qu'il s'agissait d'une « fake news ». « Nous n'avons aucun problème avec les lits », a-t-il ajouté.
La vidéo avance par ailleurs que les prétendus matelas auraient été commandés chez l'entreprise anglaise Vispring. Or, le partenaire officiel de l'équipe olympique britannique en matière de literie est une autre compagnie du Royaume-Uni appelée Dreams, a précisé Scott Field.
Méthode recyclée
Avant d'apparaître sur X, la vidéo a été publiée sur une chaîne Telegram russophone. Il est cependant difficile de déterminer l'origine exacte de la séquence. N'importe qui peut compiler une série d'images trouvées sur internet et y ajouter le logo de la BBC.
Depuis l'annonce de l'exclusion de la Russie à la cérémonie d'ouverture des JO, sous fond de guerre en Ukraine, une vague de désinformation alimentée par des utilisateurs russes a ciblé la compétition.
Dans la fausse vidéo, il est aussi fait mention d'Eliot Higgins, le fondateur du site de vérification Bellingcat. Ces derniers mois, plusieurs vidéos de la sorte, mêlant la BBC et Bellingcat, ont émergé sur les réseaux sociaux - souvent en provenance de canaux russes. Ce phénomène est régulièrement dénoncé par Eliot Higgins, et a été évoqué par la dpa dans un précédent fact-check.
Des lits qui font débat
Pour accueillir les athlètes dans le village olympique, les organisateurs des JO de Paris ont choisi des lits composés d'un cadre et de sommiers en carton. Des lits de ce type avaient déjà été utilisés pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. A l'époque, une rumeur était rapidement née, selon laquelle ces installations jugées peu solides auraient été conçues pour décourager tout rapport sexuel.
Cette année, les lits sont présentés comme plus résistants et accompagnés d'un matelas haut de gamme, selon un article du Parisien. Dans cette vidéo TikTok du plongeur britannique Tom Daley, on peut voir que la structure en carton est surmontée d'un matelas et d'un surmatelas.
Le confort offert par ces lits fait toutefois débat, notamment en raison de leur dureté. Depuis leur arrivée à Paris, de nombreux sportifs se sont amusés à tester leur solidité en partageant des vidéos d'eux effectuant des acrobaties.
(Situation au 30.07.2024)
Liens
Publications Facebook I, II et III (versions archivées I, II et III)
Publication X (version archivée)
Exemple d'anciennes vidéos de la BBC (version archivée, vidéo archivée)
Recherche sur le site de la BBC (version archivée)
Recherche sur les comptes X, Instagram et YouTube de la BBC (versions archivées I, II et III)
Publication Telegram (version archivée)
A propos de l'exclusion de la Russie aux JO - France Bleu (version archivée)
A propos des fake news autour des JO - BBC (version archivée)
Publication d'Eliot Higgins sur X (version archivée)
A propos des lits en carton des JO - Courrier international, Le Parisien, TF1, BFMTV (versions archivées I, II, III et IV)
Vidéo TikTok de Tom Daley (version archivée, vidéo archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.