Vidéo mensongère

Un faux avertissement de la CIA sur les JO de Paris

Publié le 25.07.2024, 16:57 (CEST)

Les citoyens américains auraient été encouragés à éviter le métro lors des Jeux olympiques de Paris, à en croire une vidéo largement partagée en ligne. Mais celle-ci a été montée de toutes pièces.

La CIA, l'agence de renseignement des Etats-Unis, aurait enjoint les citoyens américains à éviter le métro à l'occasion des Jeux olympiques de Paris. La raison ? Une « forte menace terroriste », d'après plusieurs internautes sur Facebook et X (par exemple ici et ici). Ces derniers partagent une vidéo attribuée à la CIA, qui avait déjà circulé en juin 2024 avant de refaire surface aujourd'hui. D'après celle-ci, l'ambassade des Etats-Unis en France aurait émis le même avertissement. Mais cette histoire est-elle vraie ?

Evaluation

Non, la CIA et l'ambassade ont affirmé à la Deutsche Presse-Agentur (dpa) que la vidéo était fausse. Elles n'ont pas déconseillé aux citoyens américains d'utiliser le métro parisien.

Faits

La vidéo en question a été faussement attribuée à la CIA, a indiqué l'agence auprès de la dpa. « Cette vidéo est une fabrication, n'a aucun lien avec la CIA et ne représente pas le point de vue » de l'agence, a déclaré un porte-parole par email le 22 juillet 2024.

L'ambassade des Etats-Unis à Paris a également qualifié le clip de faux, et a précisé qu'elle n'avait « pas émis un tel avertissement ».

On ne retrouve d'ailleurs nulle trace de la vidéo sur les canaux officiels de la CIA et de l'ambassade. Sur son site, celle-ci renvoie même vers une vidéo expliquant aux voyageurs américains comment acheter un ticket de métro.

Le département d'Etat - l'équivalent aux Etats-Unis du ministère des Affaires étrangères - possède également une page dédiée aux Jeux olympiques de Paris. Il n'y est fait nulle mention d'une menace terroriste anormalement élevée.

Origine incertaine

La vidéo allie texte et images des transports de la capitale française, avec le logo de la CIA en prime. Mais un tel montage peut être mis au point par n'importe qui.

La vidéo est apparue le 12 juin 2024 sur différents profils, notamment anglophones (entre autres ici et ici) et russophones (comme ici et ici). Dans un article, le média américain CBS News en a attribué la responsabilité à des canaux russes. Son origine exacte n'a toutefois pas pu être établie avec certitude.

Sécurité renforcée

Un dispositif de sécurité majeur est prévu à l'occasion des Jeux olympiques (JO) d'été 2024, qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. Des dizaines de milliers de policiers et gendarmes ont été mobilisés à cet effet.

En décembre 2023, Clément Beaune, alors ministre français des Transports, avait également évoqué une sécurité renforcée dans les transports en commun en vue des JO.

Comme pour chaque évènement de cette ampleur, la menace terroriste reste une éventualité prise très au sérieux par les autorités. Cependant, aucune annonce particulière n'a été faite en ce qui concerne le métro.

(Situation au 25.07.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publications X I, II et III (versions archivées I, II et III, vidéo archivée)

Conseils de l'ambassade américaine à Paris (version archivée)

Conseils du département d'Etat américain (version archivée)

Publications X en anglais I et II (versions archivées I et II)

Publications X et VK en russe (versions archivées I et II)

Article de CBS News (version archivée)

A propos du dispositif de sécurité - Préfecture de police et ministère de l'Intérieur (versions archivées I et II)

Déclarations de Clément Beaune - franceinfo (version archivée)

A propos des inquiétudes liées au terrorisme - Tribune de Genève et France Inter (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.