Message peu fiable

Un post attribué sans preuve à un sniper du meeting de Trump

Publié le 18.07.2024, 16:53 (CEST)

A en croire un message viral, l'un des snipers présents au meeting de Donald Trump se serait exprimé après la tentative d'assassinat visant l'ancien président. Or rien ne prouve son authenticité.

Le 13 juillet 2024, un homme a ouvert le feu sur Donald Trump lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. La réactivité des agents de sécurité sur place, notamment ceux des services secrets, est depuis mise en cause.

C'est dans ce contexte qu'est apparu, au lendemain de l'évènement, un message attribué à l'agent qui aurait neutralisé le tireur, un certain Jonathan Willis. Celui-ci aurait eu le tireur dans sa ligne de mire pendant plusieurs minutes, mais aurait reçu pour ordre de ne pas intervenir. Le chef des services secrets américains l'aurait ainsi « empêché de tuer l'assassin avant qu'il ne tire » sur Donald Trump, selon le message.

Des captures d'écran du post ont rapidement été relayées sur les réseaux sociaux, entre autres sur Facebook et X, où une publication comptabilise près de 12 millions de vues. Mais cette histoire est-elle fondée ?

Evaluation

Non, il n'existe aucune preuve soutenant la véracité du message. Celui-ci a été posté de manière anonyme sur un forum connu pour être un terreau de la désinformation. Les services secrets américains ainsi que la police de l'Etat de Pennsylvanie ont démenti la rumeur auprès de la Deutsche Presse-Agentur (dpa).

Faits

Le message a initialement été publié sur le forum de discussion 4chan le 14 juillet 2024. Il a été supprimé depuis, mais est encore consultable en version archivée.

Bien que l'auteur du post se présente comme un certain Jonathan Willis, il est impossible de vérifier son identité. Le principe de 4chan est que les utilisateurs peuvent publier ce qu'ils veulent de manière anonyme, sans devoir créer de compte. Ce système a favorisé l'émergence de nombreuses fake news et autres canulars sur la plateforme. Celle-ci ne constitue donc pas une source d'information fiable.

Démenti des forces de l'ordre

La photo utilisée dans la publication montre deux snipers juchés sur un toit. Le cliché (visible en tête de cet article), a été pris par un photographe de l'agence de presse AP et a beaucoup circulé dans les médias.

Bien que l'on ignore l'identité des deux hommes, rien n'indique que l'un d'entre eux s'appelle Jonathan Willis.

Cette affirmation a d'ailleurs été réfutée par les services secrets, chargés de garantir la sécurité de Donald Trump au meeting. « Il n'existe aucun employé des services secrets américains portant ce nom », a déclaré un porte-parole de l'agence à la dpa. Ce dernier a ajouté que toute l'histoire était « catégoriquement fausse ».

La police de l'Etat de Pennsylvanie - qui avait déployé des agents sur place - a aussi assuré à la dpa ne pas employer d'officier de ce nom.

Il n'existe donc aucun élément soutenant la véracité du message posté sur 4chan. Au contraire, les informations disponibles tendent à démontrer qu'il s'agit d'une fausse rumeur.

Les services secrets sous le feu des critiques

Le tireur a touché Donald Trump alors que ce dernier était en train de prononcer un discours, le blessant à l'oreille. L'auteur des tirs a ensuite été abattu. Un spectateur a également perdu la vie, et deux autres personnes ont été blessées.

Plusieurs zones d'ombre subsistent toutefois quant au déroulé des évènements. Des failles dans la sécurité ont rapidement été évoquées, notamment du côté des services secrets. Nombreux se demandent, entre autres, comment le tireur a pu accéder au toit sur lequel il était perché sans être interpellé. Une enquête a été ouverte.

Pluie de désinformation

La tentative d'assassinat dont a été victime Donald Trump, en pleine campagne présidentielle, a mené à un torrent de désinformation sur les réseaux sociaux. L'identité du tireur présumé - un dénommé Thomas Matthew Crooks selon le FBI - a notamment fait l'objet de nombreuses affirmations erronées, mentionnées par la dpa ici et ici.

(Situation au 18.07.2024)

Liens

A propos de la tentative d'assassinat contre Donald Trump - Le Monde (version archivée)

Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)

Publication X (version archivée)

Version archivée de la publication 4chan

A propos de 4chan - The Washington Post (version archivée)

A propos de la sécurité de Donald Trump au meeting - FT (version archivée)

A propos des failles de sécurité au meeting - RTS (version archivée)

A propos des critiques visant les services secrets - CNN (version archivée)

A propos de la désinformation autour de l'évènement - BBC (version archivée)

A propos de Thomas Matthew Crooks - Le Matin (version archivée)

Information du FBI (version archivée)

Fact-checks de la dpa I et II

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.