Marque de soutien envers Gaza
Une manifestation en France liée à tort aux élections
Publié le 15.7.2024, 17:46 (CEST)
De nombreuses personnes ont exprimé leur joie à l'annonce des résultats des élections législatives françaises le 7 juillet 2024, remportées par la gauche. Parmi celles-ci figureraient notamment « les musulmans de France », qui auraient célébré la défaite de la droite « en défilant dans les rues et en scandant 'Mort à la France, mort aux Juifs, mort à la police' ». C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs internautes sur les réseaux sociaux (dont Facebook ici, ici et ici) depuis le 10 juillet. Ces derniers s'appuient sur une vidéo dans laquelle on voit un groupe de gens marcher en rue, certains brandissant des drapeaux palestiniens.
Mais ces images ont-elles vraiment un lien avec les résultats des élections ?
Evaluation
Non, la vidéo montre une manifestation pro-palestinienne à Marseille en octobre 2023. La scène n'illustre donc pas une réaction aux résultats des législatives. De plus, les mots prétendument scandés par les militants ne sont audibles à aucun moment dans la vidéo.
Faits
Une recherche d'image inversée révèle que les images sont antérieures aux élections législatives françaises de juin et juillet 2024. La plus ancienne apparition de la vidéo retrouvée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa) date du 11 octobre 2023. Elle a été publiée sur X par Nicolas Boutin, journaliste pour le magazine de droite radicale Valeurs actuelles. D'après ce dernier, il s'agit d'une action en soutien aux Palestiniens organisée à Marseille.
Grâce aux enseignes visibles dans la vidéo, la dpa a pu identifier l'endroit exact où elle a été tournée, à savoir dans la rue Saint-Ferréol.
Bien qu'interdites par la police, deux manifestations pro-palestiniennes ont eu lieu dans la ville à cette période ; une le 10 octobre et une le 11. La première a rassemblé quelque 200 citoyens, tandis que la deuxième, plus petite, a réuni une cinquantaine de personnes, selon les médias.
On ignore lequel de ces rassemblements est montré dans la vidéo. Cependant, il n'existe aucune trace des propos offensants qui auraient, selon les publications Facebook, été prononcés par les manifestants. La seule chose qu'on les entend scander dans la séquence est « Vive la Palestine ». D'autres slogans ont été rapportés par les médias, mais là encore ils portaient sur la situation dans la bande de Gaza.
Des élections teintées de désinformation
A la surprise générale, le Nouveau Front populaire (NFP), une alliance des principaux partis de gauche français, est sorti vainqueur des élections législatives. Le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN), qui avait dominé lors des élections européennes et du premier tour des législatives, est finalement arrivé en troisième position au second tour, derrière le parti du président français Emmanuel Macron.
Ces élections anticipées ont suscité de nombreuses fausses informations en ligne, dont certaines ont été signalées par la dpa ici et ici.
(Situation au 15.07.2024)
Liens
A propos des scènes de liesse suivant les résultats - France Bleu (version archivée)
Publications Facebook I, II, III et IV (versions archivées I, II, III et IV, vidéo archivée)
Résultats de la recherche d'image inversée - version archivée
Publication X de Nicolas Boutin (version archivée)
A propos de Valeurs actuelles - L'Express via AFP (version archivée)
Localisation de la vidéo sur Google Street View (version archivée)
A propos des manifestations à Marseille - La Provence et BFMTV (versions archivées I et II)
Résultats du second tour des législatives françaises - RTS (version archivée)
Résultats du premier tour des législatives françaises - franceinfo (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.