Aucun lien avec les élections
Une vidéo de 2023 resurgit dans un mauvais contexte
Publié le 10.7.2024, 10:48 (CEST)
Dimanche 7 juillet 2024, le second tour des élections législatives françaises a créé la surprise. Alors que le parti d'extrême droite Rassemblement National (RN) était donné favori, c'est finalement l'alliance des forces de gauche, baptisée Nouveau Front Populaire (NFP), qui s'est imposée devant le camp macroniste et le RN.
Après l'annonce des résultats, scènes de liesse et tensions ont éclaté dans plusieurs villes françaises. Dans ce contexte, de nombreuses vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. L'une d'elles, partagée sur Facebook (ici et ici), X et Telegram, notamment, montre des flammes ravager ce qui s'apparente à des poubelles. « Paris s'est transformé en champ de bataille ce soir, alors que l'extrême gauche célèbre sa victoire électorale en attaquant la police », affirment des internautes sur la foi de ces images. Mais celles-ci n'ont rien à voir avec les élections.
Évaluation
La scène est bien antérieure au 7 juillet dernier. Selon nos recherches, elle date de mars 2023 et n'a donc aucun rapport avec les résultats des élections législatives anticipées en France.
Faits
Une simple recherche d'images inversée permet de constater que cette vidéo circulait déjà en ligne l'année dernière. Il s'agit de la plus ancienne occurence que nous avons pu trouver.
Mobilisation contre la réforme des retraites
Ces images apparaissent notamment à l'identique ici, ici ou encore ici dans le contexte d'une manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 23 mars 2023.
Ce jour-là, au moins un million de personnes ont battu le pavé dans plus de 300 villes de France dans le cadre d'une mobilisation massive contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement de l'époque.
Si nous n'avons pas été en mesure de déterminer avec certitude que la vidéo en question a bien été enregistrée à Paris, les médias locaux rapportent des images similaires. Le 23 mars 2023, Paris a été le théâtre de plus de 140 incendies, principalement boutés dans les poubelles. La vidéo relayée par les internautes y est donc très probablement liée.
Tensions avec les forces de l'ordre
Au soir du 7 juillet dernier, des sympathisants de gauche en grande majorité se sont réunis sur la place de la République à Paris pour célébrer le résultat du NFP.
Selon l'agence de presse française CLPRESS, il y a eu un mouvement de foule après des rumeurs sur la présence de militants d'extrême droite venus perturber le rassemblement. Le journaliste indépendant Luc Auffret y a également fait éhco sur X. « Certains 'antifas' soupçonnaient des personnes d'être des militants d'extrême droite », a-t-il expliqué par mail à la Deutsche Presse-Agentur.
Par la suite, des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre. Des projectiles ont été jetés sur la police, qui a répliqué par des bombes lacrymogènes, selon les médias français.
Mais encore une fois, les images de l'incendie de poubelle en 2023 n'ont rien à voir avec cet événement.
(Situation au 10.07.2024)
Liens
A propos des résultats des élections législatives - RTS (version archivée)
A propos des réactions dans les rues - Ouest France (version archivée)
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III, vidéo archivée)
Publication X (version archivée)
Publication Telegram (version archivée)
A propos de la recherche d'images inversée (version archivée)
Résultats de la recherche d'images inversée (version archivée)
Publications de 2023 I, II, III (versions archivées I, II, III)
A propos de la manifestation du 23 mars 2023 - RTS (version archivée)
A propos des incendies à Paris - Le Parisien (version archivée)
Publication X de l'agence CLRPRESS (version archivée)
Publication X du journaliste indépendant (version archivée)
A propos des « antifas » - Le JDD (version archivée)
A propos des tensions sur la place de la République - Le Parisien (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.