Titre modifié

Un livre de Bill Gates sur les pandémies

Publié le 03.06.2024, 16:31 (CEST)

Bill Gates a publié un ouvrage sur la prévention des pandémies en 2022, dont le titre fait aujourd'hui l'objet de publications mensongères sur les réseaux sociaux. Son intitulé a en fait été altéré.

Bill Gates voudrait tuer la moitié d'entre nous. Du moins, c'est ce que le titre d'un de ses ouvrages suggérerait. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une photo du milliardaire américain tenant un de ses livres avec pour titre : « I want to kill half of you », soit « Je veux tuer la moitié d'entre vous » en français. Mais Bill Gates a-t-il réellement écrit cela ?

Evaluation

Non, Bill Gates n'a pas écrit un tel livre. Le titre de l'ouvrage a été modifié sur la photo. Le livre que Bill Gates tient dans ses mains s'intitule « Comment éviter la prochaine pandémie ».

Faits

Une recherche d'image inversée permet de constater que la photo de Bill Gates utilisée dans les publications a été modifiée.

En février 2022, différents articles (comme ici et ici) annonçaient la publication d'un nouveau livre rédigé par le co-fondateur de Microsoft en utilisant la photo présente dans les publications Facebook. La couverture du livre est similaire, mais le titre a été changé.

Indiquer le titre altéré dans la barre de recherche de Google ne donne par ailleurs aucun résultat, pour la simple et bonne raison qu'un tel ouvrage n'existe pas.

Comment prévenir les pandémies ?

Publié en mai 2022, le livre de Bill Gates s'intitule en réalité « How to Prevent the Next Pandemic » ou « Comment éviter la prochaine pandémie » en français.

L'homme d'affaires explique avoir voulu mettre à profit les différentes leçons tirées de la pandémie de Covid-19 dans cette nouvelle publication. Il y offre les différentes étapes à mettre en œuvre selon lui pour éviter l'apparition d'une nouvelle pandémie. Il ne parle donc pas d'éliminer une partie de la population.

L'idée que Bill Gates voudrait réduire la population mondiale est une théorie conspirationniste qui circule en ligne depuis de nombreuses années, comme l'a signalé la Deutsche Presse-Agentur (dpa) ici. En raison de son statut, ce dernier est souvent la cible de fausses informations en tous genres. La dpa a rédigé de nombreux autres fact-checks à son sujet, notamment ici et ici.

(Situation au 03.06.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Articles sur le livre de Bill Gates I et II (versions archivées I et II)

Résultats Google « I want to kill half of you » (version archivée)

« How to Prevent the Next Pandemic » - Penguin Random House (version archivée)

« Comment éviter la prochaine pandémie » - Flammarion (version archivée)

« No More Pandemics » - Gates Notes (version archivée)

Fact-checks de la dpa I, II et III

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.