Image manipulée

Une fausse Une d'un journal allemand sur l'Ukraine

Publié le 17.05.2024, 15:22 (CEST)

Les faussaires simulent souvent des couvertures de journaux pour diffuser leurs opinions. Mais dans le cas actuel, un détail suffit à révéler la falsification.

Depuis l'invasion de la Russie en Ukraine, de fausses couvertures de médias connus apparaissent régulièrement sur le web. Dernièrement, le journal économique allemand Handelsblatt aurait publié une couverture portant sur une récente décision politique en Ukraine. « Oui, mort. Mais avec un nouveau passeport », aurait-on écrit sur la couverture.

Evaluation

Cette soi-disant Une du Handelsblatt est une contrefaçon.

Faits

Le prétendu titre est censé être paru dans l'édition du samedi 4 mai 2024 du Handelsblatt. Mais ici, les faussaires ont commis une erreur décisive qui rend le faux immédiatement évident - car le Handelsblatt ne diffuse aucun journal le samedi.

Par conséquent, cette fausse Une ne se trouve pas dans les archives du journal. Interrogée par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), une collaboratrice du rédacteur en chef du Handelsblatt a confirmé par écrit que « le titre est un faux ». Le journal économique et financier de Düsseldorf a déjà été victime à plusieurs reprises de contrefaçons de la sorte depuis l'invasion russe en Ukraine.

Le faux titre fait probablement allusion à une décision prise en Ukraine en avril 2024. Kiev a cessé de délivrer des passeports aux hommes âgés de 18 à 60 ans se trouvant à l'étranger. Cette mesure s'inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ukrainien pour inciter les hommes à retourner dans leur pays d'origine.

(Situation au 17.05.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

A propos du rythme de parution du Handelsblatt (version archivée)

Archives du Handelsblatt (version archivée)

Fact-check de la dpa

Fact-check de Correctiv - en allemand (version archivée)

A propos de la décision ukrainienne - RTS (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.