Pas de modification en vue
Le drapeau américain reste inchangé
Publié le 17.5.2024, 15:58 (CEST)
Les démocrates américains auraient appelé à repenser le drapeau des Etats-Unis pour le rendre plus inclusif, d'après de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. Les internautes partagent une capture d'écran d'un post X qui semble émaner de l'ancien président américain Donald Trump. Une photo qui l'accompagne montre une foule de gens tenir une version revisitée du drapeau américain. Les classiques bandes rouges et blanches ont été remplacées par les couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQIA+.
Mais s'agit-il d'une réelle suggestion du Parti démocrate ?
Evaluation
Non, il n'existe nulle trace d'une telle proposition du Parti démocrate américain. La photo utilisée dans les publications a été prise en 2015 lors d'une manifestation en faveur du mariage pour tous à Washington. De plus, le compte X à l'origine de ces affirmations n'est pas celui de Donald Trump.
Faits
Aucune proposition de la sorte n'a été faite par les démocrates américains. Un tel projet ne figure nulle part dans le programme du parti. On ne retrouve pas non plus d'appel à repenser le drapeau américain sur les chaînes officielles de ce dernier, que ce soit sur X, Instagram ou Facebook.
Une recherche sur Google mène quant à elle uniquement à des articles démystifiant cette fausse rumeur.
Photo de 2015
La photo utilisée pour illustrer les publications remonte au 25 avril 2015, à l'occasion d'une manifestation en faveur du mariage pour tous organisée devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington DC. On la retrouve via une recherche d'image inversée dans plusieurs articles de presse diffusés à l'époque, ainsi que sur la banque d'images Getty Images.
Rien n'indique que le drapeau brandi par les manifestants soit autre chose qu'un signe de soutien envers le mariage pour tous, légalisé en juin 2015 aux Etats-Unis. A ce jour, il n'y a en tout cas pas de plan visant à remplacer l'actuel drapeau américain par cette version arc-en-ciel.
Un faux compte de Donald Trump
La fausse affirmation semble provenir d'un compte X appelé « Donald J. Trump News ». Le profil affiche une coche bleue, ce qui pourrait laisser penser qu'il s'agit du compte officiel de l'ancien président américain. Mais cette coche bleue n'a plus le même gage d'authenticité depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, depuis rebaptisé X.
Un coup d'oeil à la biographie du compte permet d'ailleurs de constater qu'il n'appartient pas au vrai Donald Trump. L'utilisateur y précise n'avoir « aucune affiliation » avec l'homme politique.
(Situation au 17.05.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Programme du Parti démocrate américain (version archivée)
Compte du Parti démocrate sur X (version archivée)
Compte du Parti démocrate sur Instagram (version archivée)
Compte du Parti démocrate sur Facebook (version archivée)
Recherche sur Google (version archivée)
Effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)
Résultats de la recherche d'image inversée (version archivée)
Articles avec la photo I et II (versions archivées I et II)
Photo sur Getty Images (version archivée)
A propos de la légalisation du mariage pour tous aux Etats-Unis - RTS (version archivée)
Publication trompeuse sur X (version archivée)
Compte X « DonaldTNews » (version archivée)
A propos des coches bleues sur X - Le Monde (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.