Contexte manquant

Un ministre israélien absent d'un accident de voiture

Publié le 30.04.2024, 20:31 (CEST)

De nombreuses vidéos en lien avec l'actualité circulent sur les réseaux sociaux. Mais leurs légendes omettent parfois une partie des faits, comme celle d'un accident de voiture à Jérusalem.

Le vice-ministre israélien de l'Education, Haim Biton, aurait eu un accident de voiture quelques heures après un autre ministre du gouvernement isralien, affirment des internautes sur les réseaux sociaux. Comme preuve, ils partagent une vidéo de l'intervention des secours et de la police sur les lieux de la collision.

Mais cette vidéo suffit-elle à affirmer qu'Haim Biton se trouvait bien à bord du véhicule ?

Évaluation

Non, Haim Biton ne se trouvait pas dans son véhicule officiel lors de l'accident, mais bien ses parents, rapportent plusieurs médias israéliens. Le père du vice-ministre a été grièvement blessé.

Faits

Le samedi 27 avril 2024 au soir, la voiture du vice-ministre de l'Education israélien, Haim Biton, est entrée en collision avec un bus. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes soutiennent que l'homme politique se trouvait à bord du véhicule lors de l'accident. Pour le prouver, ils partagent une vidéo de l'intervention des secours et de la police.

Le vice-ministre absent

De nombreux médias israéliens (comme ici, ici et ici) font état de cet accident de voiture, survenu à Jérusalem le 27 avril dernier, à un carrefour du quartier de Ramot. Mais ils mentionnent qu'Haim Biton ne se trouvait pas à bord du véhicule au moment de la collision.

Seuls les parents du vice-ministre et le chauffeur étaient présents dans la voiture, rapportent les médias locaux. La mère du vice-ministre et le conducteur ont été légèrement blessés, mais le père d'Haim Biton, 82 ans, a quant à lui été grièvement touché.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Second accident impliquant un ministre

Cet accident de voiture intervient deux jours après un autre incident lors duquel le ministre israélien de la Sécurité nationale, Ben-Gvir, a été légèrement blessé et évacué vers l'hôpital.

A ce stade, aucun lien entre les deux accidents de voiture n'a été établi.

(Situation au 30.04.2024)

Liens

Publication Facebook I, II (versions archivées I et II, vidéo archivée)

A propos de Haim Biton (version archivée)

Articles de médias israéliens I, II et III (versions archivées I, II et III)

Localisation de l'accident (version archivée)

Les parents de Haim Biton blessés lors d'un accident de voiture - Jerusalem Post (version archivée)

Article The Times of Israel (version archivée)

Accident de voiture de Ben-Gvir - RTBF (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.