Deux incidents distincts

Un pont routier qui s'est effondré en Russie en 2018

Publié le 12.04.2024, 16:20 (CEST)

Les images diffusées sur les réseaux sociaux, notamment en cas d'accident, sont devenues un moyen de suivre l'actualité. Pourtant, toutes ne sont pas forcément présentées dans le bon contexte.

Le 8 avril 2024, un pont routier s'est effondré au-dessus d'une voie ferrée à Viazma, une ville de la région de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. L'incident a causé la mort d'une personne et en a blessé cinq autres.

Des images des dégâts ont rapidement été diffusées en ligne. De nombreux internautes, et même certains médias, ont également partagé une vidéo dans laquelle on voit un camion rouge traverser un pont, avant que celui-ci ne s'écroule. Mais ont-ils raison de lier ces images à l'accident intervenu à Smolensk ?

Evaluation

Non, il y a ici confusion entre deux incidents similaires, mais bien distincts. La vidéo en question montre un pont qui s'est effondré en 2018 à Svobodny, à l'autre bout de la Russie.

Faits

Grâce à une recherche d'image inversée sur différents moteurs de recherche, on constate que la vidéo avec le camion rouge n'est pas récente.

Celle-ci date en réalité du 9 octobre 2018. On la retrouve notamment sur le réseau social russe VK et sur YouTube. Les images avaient aussi été reprises par plusieurs médias à l'international, par exemple en Suisse, en Italie ou encore aux Pays-Bas.

Ce jour-là, un pont routier de Svobodny, une ville de l'est de la Russie située près de la frontière chinoise, s'est partiellement effondré sur le chemin de fer transsibérien alors qu'un camion chargé de sable le traversait. Seul le chauffeur du camion a été blessé.

La nouvelle avait été traitée par la presse russe et internationale à l'époque, qui avait relayé d'autres images de la scène. Le poids du véhicule, combiné à la vétusté de ce pont construit en 1982, avaient été évoqués comme des causes possibles de l'incident.

Un autre pont à Smolensk

Bien que similaire, cet évènement n'a toutefois rien à voir avec l'effondrement d'un pont routier à Viazma, le 8 avril 2024. Cette ville de la région de Smolensk se trouve à l'opposé du pays. Les images des dégâts se ressemblent, mais il s'agit bien de deux incidents intervenus à des endroits et à des moments différents.

Dans le cas de l'accident à Viazma, une personne est décédée et cinq autres ont été emmenées à l'hôpital, selon l'agence de presse russe TASS citant les autorités. Une enquête a été ouverte.

(Situation au 12.04.2024)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Publication X (version archivée)

Vidéo archivée

Rechercher une vidéo avec InVid (version archivée)

Vidéo sur VK et YouTube (versions archivées I et II)

Articles de Blick, Panorama et Transport Online (versions archivées I, II et III)

Localisation du pont et de Svobodny sur Google Maps (versions archivées I et II)

Communiqué des autorités locales (version archivée)

Articles de gazeta.ru, AP, TASS (versions archivées I, II et III)

Viazma sur Google Maps (version archivée)

Articles de la BBC et de TASS sur l'incident à Viazma (versions archivées I et II)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.