Publicités mensongères
Au Canada, une proposition de loi mal interprétée
Publié le 1.3.2024, 13:53 (CET)
Le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau, aurait-il l'intention de sanctionner « quiconque fait des commentaires positifs sur les combustibles fossiles » ? C'est du moins ce qu'affirment de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. Les contrevenants s'exposeraient même à une peine allant jusqu'à deux ans de prison, selon une proposition de loi commentée sur différentes plateformes.
Mais l'interprétation qu'en donnent les internautes est inexacte.
Evaluation
La proposition de loi n'émane pas du Premier ministre libéral ni de son parti, mais de la formation de gauche New Democratic Party (NDP), dans l'opposition. Le texte concerne les publicités en faveur des combustibles fossiles. Mais il ne s'applique pas aux opinions, ni commentaires. Il n'est en outre pas garanti qu'il soit adopté.
Faits
A l'origine de la rumeur : un article publié le 14 février 2024 sur le blog germanophone « tkp ». Une source peu fiable que la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a déjà épinglée dans un fact-check à propos d'une fausse information sur le climat.
Dans ce cas-ci, l'article se réfère à une proposition de loi présentée le 5 février par le député canadien de gauche Charlie Angus, membre du New Democratic Party (NDP), dans l'opposition. Il ne s'agit donc pas d'une initiative du Premier ministre libéral, Justin Trudeau, ni de son parti, contrairement à ce que laissent penser les internautes.
Parallèle avec l'industrie du tabac
Comme son titre l'indique, la proposition de loi porte sur la publicité trompeuse en faveur des combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon).
En préambule, le texte rappelle les enjeux du réchauffement climatique et les conséquences sanitaires du recours à ces énergies, comme la pollution de l'air, responsable de millions de morts prématurées à travers le monde, et de milliers de décès rien qu'au Canada.
Charlie Angus dresse un parallèle avec l'industrie du tabac, dont la publicité a été interdite il y a des décennies pour des raisons sanitaires. Il l'explique notamment ici.
Cependant, sa proposition de loi est rédigée en des termes si généraux qu'elle a suscité de vives critiques de médias et opposants conservateurs qui y ont vu un instrument pour sanctionner « quiconque » exprimerait un commentaire positif sur les énergies fossiles.
Selon Charlie Angus, cette interprétation est toutefois exagérée. Dans un message posté sur X, il précise viser les publicités de l'industrie fossile, et non pas les individus.
La proposition de loi prévoit d'ailleurs plusieurs exceptions à l'interdiction de la promotion des énergies fossiles, comme l'expression d'opinions et de commentaires.
Peu de chance que la proposition passe
De l'avis de plusieurs médias, il est peu probable que la proposition de loi soit adoptée.
Non seulement, l'idée n'émane pas d'un parti de la majorité. Il n'est donc pas garanti qu'elle récolte suffisamment de voix favorables au Parlement.
Mais elle suscite également des divisions au sein du New Democratic Party lui-même.
A ce stade, le texte n'en est qu'à la première étape du processus législatif, avec une première lecture au Parlement. Le débat et le vote suivront probablement à l'automne.
En résumé, il n'est pas certain que cette loi voie réellement le jour. Et même si tel était le cas, elle n'impliquerait pas de chasse aux sorcières dans la population.
(Situation au 01.03.2024)
Liens
Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)
Publication X (version archivée)
Article du blog « tkp » (version archivée)
Texte de la proposition de loi C-372 (version archivée)
A propos du député Charlie Angus (version archivée)
A propos de Justin Trudeau (version archivée)
A propos de la pollution de l'air et des millions de morts prématurées - OMS (version archivée)
A propos des milliers de morts au Canada - National Observer (version archivée)
A propos de la conférence de presse - CBC News (version archivée)
Carte blanche de l'élu conservateur Rod Frank (version archivée)
A propos des critiques de la proposition de loi - National Post (version archivée)
Publication X de Charlie Angus (version archivée)
A propos des divisions internes au sein du NDP (version archivée)
A propos du processus législatif (version archivée)
A propos du calendrier - National Observer (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.