Pas de lien avec l'actualité
Une vidéo du tsunami de 2011 au Japon recyclée pour tromper
Publié le 04.01.2024, 17:04 (CET)
Des vagues de tsunami de cinq mètres de haut auraient été observées sur la côte ouest du Japon, à la suite d'un important séisme de magnitude 7,6 qui a secoué le pays le jour du Nouvel An. C'est en tout cas ce que plusieurs internautes affirment sur les réseaux sociaux, dont Facebook (ici et ici) et X, vidéo à l'appui. On y voit des bateaux se faire emporter par la force du courant, avant qu'une énorme vague ne déborde de la digue en renversant des voitures sur son passage.
Évaluation
Les images sont anciennes. Elles montrent le tsunami qui a touché la ville de Miyako, dans le nord-est du Japon, le 11 mars 2011. Une alerte au tsunami a été émise après les séismes du 1er janvier 2024, mais est désormais levée.
Faits
Il est possible d'établir que cette vidéo n'est pas récente à l'aide d'une recherche d'image inversée. Celle-ci conduit à plusieurs articles de presse, notamment un du quotidien suisse Le Temps. La photo en tête de l'article montre le moment de la vidéo où la vague déborde. Selon la légende, le cliché date du 11 mars 2011 et a été pris à Miyako, une ville du littoral japonais.
Au début de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on aperçoit le logo d'ANN News, une chaîne de télévision japonaise. Une recherche sur Google combinant ANN, ainsi que le lieu et la date mentionnés par Le Temps, permet finalement de retrouver la vidéo originale. Les images ont été publiées sur la chaîne YouTube d'ANN News en 2020, dans le cadre d'une rétrospective sur les grandes catastrophes de ces dernières années.
Le titre de la vidéo précise qu'elle a été tournée le 11 mars 2011 à Miyako, une des villes gravement touchées par le tsunami meurtrier qui a frappé la côte nord-est du Japon ce jour-là. La catastrophe, engendrée par un puissant tremblement de terre, a causé la mort de milliers de personnes, ainsi que l'accident nucléaire de Fukushima.
La scène a été filmée depuis un balcon de l'ancien hôtel de ville de Miyako, comme on peut le constater sur des images de novembre 2011, disponibles sur Google Street View. On reconnaît par exemple le pont, à droite de l'immeuble, ainsi que les bâtiments et les panneaux de signalisation à gauche.
La partie de la vidéo qui refait désormais surface sur les réseaux sociaux n'est qu'un extrait de la séquence complète. On peut la voir à partir de 3min17 dans la vidéo d'ANN News. Les images ont également été diffusées par des médias internationaux à l'époque, notamment l'agence de presse Associated Press (AP). Elles ne montrent donc pas des évènements récents, comme l'affirment à tort certains internautes.
Un risque de tsunami écarté
Le 1er janvier 2024, un puissant séisme - d'une magnitude de 7,6 selon l'agence météorologique japonaise - a secoué la péninsule de Noto, située sur la côte ouest du Japon. De nombreuses répliques ont suivi, faisant plusieurs dizaines de victimes.
Une alerte au tsunami a initialement été déclenchée, avec des vagues de plus d'un mètre atteignant la côte de la péninsule. Elle a cependant été levée le 2 janvier.
Une mise en garde similaire a également été émise par les autorités russes pour des villes situées en Extrême-Orient. Des rumeurs d'évacuation ont tout d'abord circulé, notamment au sujet de l'île de Sakhaline, avant d'être démenties par les autorités locales. Le ministère russe des Situations d'urgence a quant à lui précisé que la hauteur des vagues attendues ne constituait pas une menace pour la vie des habitants.
(Situation au 04.01.2024)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication X (version archivée)
Comment effectuer une recherche d'image inversée (version archivée)
Article du Temps (version archivée)
Résultats de la recherche sur Google (version archivée)
Vidéo d'ANN News sur YouTube (version archivée)
Rétrospective d'ANN News (version archivée)
A propos du tsunami de 2011 (version archivée)
Ancien hôtel de ville de Miyako sur Google Maps (version archivée)
Images de 2011 sur Google Street View I et II (versions archivées I et II)
Vidéo YouTube d'AP (version archivée)
A propos des séismes de 2024 au Japon I et II (versions archivées I et II)
A propos des alertes en Russie I et II (versions archivées I et II)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.