Menaces inventées

Un discours sur l'aide à l'Ukraine mal interprété

Publié le 19.12.2023, 16:57 (CET)

Des internautes affirment que le ministre américain de la Défense a menacé les membres du Congrès s'ils ne votaient pas en faveur d'une aide financière à l'Ukraine. Or, il n'en est rien.

« Nous enverrons vos oncles, cousins ​​​​et fils combattre la Russie », aurait déclaré le ministre américain de la Défense aux membres du Congrès. Lloyd J. Austin III les aurait menacés en amont d'un vote sur une nouvelle aide financière américaine à l'Ukraine. C'est en tout cas ce qu'affirment des internautes sur les réseaux sociaux, comme ici et ici sur Facebook. Mais l'homme d'Etat a-t-il réellement proféré de telles menaces à l'égard des membres du Congrès américain ?

Évaluation

Le discours adressé aux élus par Lloyd Austin a été mal interprété. Ce dernier leur a expliqué que le manque de soutien financier envers l'Ukraine pourrait pousser la Russie à envahir des Etats membres de l'OTAN. Dans ce scénario hypothétique, une réponse militaire des Etats-Unis serait requise sur base de l'article 5 du traité de l'organisation.

Faits

Les publications Facebook relayent un message publié par Tucker Carlson le 7 décembre 2023 sur X (ancien Twitter). Dans son post, qui comptabilise plus de 12 millions de vues, l'ancien présentateur conservateur de la chaîne de télévision américaine Fox News partage une photo du président ukrainien Volodymyr Zelensky. On y voit ce dernier en train de serrer la main du ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. En légende de cette image, Tucker Carlson affirme que Lloyd Austin aurait menacé les membres du Congrès d'envoyer leurs « oncles, cousins et fils combattre en Russie » s'ils venaient à ne pas approuver l'enveloppe américaine pour l'Ukraine.

Article 5 du traité de l'OTAN

Dans son message sur X, Tucker Carlson fait référence au briefing prononcé deux jours plus tôt par Lloyd Austin devant les membres du Congrès américain en amont du vote sur une aide financière à l'Ukraine.

Lors de ce discours, le ministre a averti les élus que si cette aide venait à ne pas être approuvée, cela mènerait « très probablement » à l'envoi de troupes américaines en Europe afin de défendre les alliés de l'OTAN. Différents élus se sont exprimés à la suite de cette intervention, confirmant les propos tenus par Lloyd Austin.

Jennifer Griffin, correspondante en chef pour la sécurité nationale à Fox News, a repartagé le message X de Tucker Carlson affirmant que cette analyse était fausse selon deux sources présentes à l'intervention du ministre. « Austin a averti qu’il n’est pas exagéré de dire que Poutine ne s’arrêtera pas à l’Ukraine. S’il entre sur le territoire de l’OTAN, les troupes américaines pourraient être appelées au combat », a-t-elle commenté. De plus, nous n'avons trouvé aucun article de presse sourcé faisant part de ces allégations.

Le ministre américain envisage ici un scénario dans lequel la Russie envahirait un Etat membre de l'OTAN. Les Etats-Unis seraient alors tenus d'offrir un soutien militaire. Selon l'Article 5 du traité de l'Atlantique Nord, le texte fondateur de l'organisation politico-militaire, les Etats membres doivent apporter leur aide en cas d'attaque à l'encontre d'un autre pays signataire du traité.

Avertissement de Joe Biden

Le 20 octobre 2023, le président américain Joe Biden avertissait lui aussi sur les conséquences d'un manque de soutien envers l'Ukraine lors d'un discours à la nation : « Si Poutine attaque un allié de l'OTAN, nous défendrons chaque centimètre carré de l'OTAN, comme l'exige le traité (...) nous ne voulons pas que les troupes américaines se battent en Russie ou contre la Russie. »

Le président américain a réitéré cette mise en garde dans un autre discours le 6 décembre. Le lendemain, le Congrès américain a cependant rejeté la nouvelle enveloppe financière proposée pour Kiev.

Lloyd Austin n'a en tout cas pas menacé les membres du Congrès américain d'envoyer leur famille au front si l'aide financière n'était pas approuvée. Il a cherché à les avertir des conséquences qui pourraient selon lui avoir lieu en cas de rejet de cette aide. Deux organisations de fact-checking anglophones sont arrivées à la même conclusion lors de leurs recherches ici et ici.

(Situation au 19.12.2023)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II)

Message X de Tucker Carlson (version archivée)

Article Le Monde sur Tucker Carlson (version archivée)

Article The Messenger (version archivée)

Article Le Figaro (version archivée)

Article 5 du traité de l'Atlantique Nord (version archivée)

Discours de Joe Biden du 20 octobre 2023 et du 6 décembre 2023 (versions archivées I, II)

Article Le Monde sur le rejet du Congrès (version archivée)

Message X Jennifer Griffin (version archivée)

Article FactCheck.org (version archivée)

Article PolitiFact (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.