Fausse affirmation
Les mammographies sont toujours pratiquées en Suisse
Publié le 21.11.2023, 11:17 (CET)
D'après une publication partagée sur Facebook, les mammographies seraient néfastes pour la santé. Cet examen médical serait tellement dangereux que la Suisse aurait décidé de ne plus le pratiquer depuis au moins 10 ans, selon le texte. Mais est-ce bien vrai ?
Evaluation
Cette affirmation est fausse. La Suisse n'a pas décidé d'arrêter de pratiquer des mammographies. Des programmes de dépistage du cancer du sein existent dans la plupart des cantons du pays, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique à la Deutsche Presse-Agentur (dpa).
Faits
Cette publication Facebook s'appuie sur un article paru en octobre 2017 sur le site de vulgarisation scientifique The Conversation. Celui-ci s'intitule « Les mammographies de routine ne sauvent pas des vies : la recherche est claire ».
L'article a été rédigé par Anne Kearney, présentée comme professeure à l'Ecole de Soins infirmiers de l'Université Memorial de Terre-Neuve, au Canada. Elle y met en évidence les risques liés aux mammographies, évoquant notamment les risques de surdiagnostic du cancer ou encore les dangers des radiations.
Ces risquent existent bel et bien mais, d'après une grande partie du corps médical, ils sont minimes par rapport aux bénéfices. Certaines recommandations doivent toutefois être prises en compte, par exemple en fonction de l'âge de la patiente.
La mammographie toujours pratiquée en Suisse
Contactée par la dpa, la porte-parole du service communication de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse a déclaré : « Les mammographies font partie des programmes cantonaux de dépistage du cancer du sein. Elles sont proposées dans la plupart des cantons. Il est donc faux de dire que les mammographies ont été abolies il y a 10 ans ! »
Sur le site de l'OFSP, on peut d'ailleurs voir dans quels cantons des programmes de dépistage ont été introduits. On constate également que, même s'ils sont minoritaires, tous les cantons ne disposent pas encore de programmes de dépistage.
Dépistage systématique remis en question
Depuis des années en Suisse, il y a des avis divergents au sujet du dépistage systématique du cancer du sein. Il y a une quinzaine d'années, comme on peut le lire dans cet article du quotidien suisse Le Temps, seules les femmes de Suisse romande pouvaient bénéficier d'un remboursement du dépistage du cancer du sein. Les cantons alémaniques étaient, en effet, plus réticents à mettre en place les structures nécessaires. La situation est restée bloquée pendant un certain temps notamment à cause du coût engendré par ce dépistage systématique.
Quelques années plus tard, en 2017, le dépistage systématique du cancer du sein a une nouvelle fois été remis en question. Mais le problème se situait plutôt au niveau du taux de participation trop faible de ces mammographies. Comme l'explique cet autre article du Temps, à cette époque, le pays était divisé en deux parties : les cantons qui pratiquaient un dépistage systématique et ceux qui n'en voulaient pas. En 2012, le canton de Berne avait rejoint le premier groupe. Mais au bout de 5 ans, il s'est avéré que le taux de participation à ces dépistages était relativement faible. Seulement 34 % des femmes concernées allaient se faire dépister. Il avait donc été question d'un prestataire privé qui se chargerait du programme de dépistage.
Aujourd'hui, il n'y a plus de division autour du dépistage systématique du cancer du sein en Suisse. Plus de la moitié des cantons du pays disposent d'un programme qui a été mis en place pour lutter contre le cancer du sein.
(Situation au 21.11.2023)
Liens
Publication Facebook (version archivée)
Article The Conversation (version archivée)
Site The Conversation (version archivée)
Définition mammographie (version archivée)
A propos d'Anne Kearney (version archivée)
Définition surdiagnostic (version archivée)
Risques dépistage (version archivée)
Recommandations Europa Donna (version archivée)
Site Office fédéral de la santé publique (version archivée)
Programmes de dépistage par canton (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.