Vidéo hors de propos

Des soldats américains déployés en Roumanie en juin 2022

Publié le 8.11.2023, 14:28 (CET)

A en croire certains internautes, les Etats-Unis auraient finalement décidé d'envoyer des troupes en renfort à Israël. Pourtant, aucune preuve ne soutient ces allégations à ce jour.

Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux fin octobre 2023, montre des militaires descendre d'un avion. En commentaire, des internautes affirment que des « milliers de Marines américains viennent de débarquer en Israël ». Mais est-ce vraiment le cas ?

Évaluation

Non, la séquence date de juin 2022, soit bien avant l'attaque du Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Les images montrent l'arrivée de soldats américains sur une base de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (Otan) en Roumanie. A ce jour, les Etats-Unis n'ont, en outre, pris aucune décision concernant le déploiement de troupes en Israël.

Faits

La vidéo, diffusée en plusieurs langues, a refait surface sur les réseaux sociaux fin octobre 2023. On la retrouve sur de nombreuses plateformes comme Facebook, X, Instagram ou encore Telegram. A en croire les internautes qui les relayent, ces images montreraient l'arrivée de soldats américains en Israël, en pleine escalade du conflit avec le mouvement islamiste Hamas.

Or une recherche d’image inversée sur Google permet de retrouver le contexte original de la vidéo. Celle-ci date en réalité du 28 juin 2022. Selon la légende qui l'accompagne, la séquence montre l'arrivée de soldats de la 101e division aéroportée de l'armée américaine sur la base militaire de l'Otan à Mihail Kogalniceanu, en Roumanie.

Des photos de l'arrivée des militaires sont également visibles sur le site web officiel de l'armée américaine. Sur l'un des clichés, on peut distinguer les mêmes silhouettes que dans la vidéo ainsi que le moteur rouge de l'avion (qui apparaît dans la séquence vers 0:25).

Après l'invasion russe en Ukraine, en février 2022, l'Otan a décidé de renforcer sa présence militaire sur son flanc oriental dans un effort de dissuasion face à la Russie.

Parmi les effectifs prévus en Roumanie, les soldats d’élite de la 101e division aéroportée américaine n’avaient plus été déployés sur le Vieux continent depuis la Seconde Guerre mondiale, où elle avait alors participé à la bataille de Bastogne.

Aucun lien avec le conflit actuel

La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux n'a donc rien à voir avec le conflit entre le Hamas et Israël, comme l'affirment à tort certains internautes.

Si les Etats-Unis - soutien historique d'Israël - ont bien annoncé une série de mesures pour augmenter leur présence militaire dans la région, l'envoi de troupes en Israël n'est actuellement pas à l'ordre du jour.

D’après un communiqué du Département de la Défense américain publié le 17 octobre 2023, les Etats-Unis disposent de quelque 2.000 militaires prêts à intervenir au Proche-Orient. Toutefois, « aucune décision n'a été prise concernant le déploiement de troupes pour le moment », a déclaré le ministère.

(Situation au 08.11.2023)

Liens

Publications Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

Publications X (archivée), Instagram (archivée), Telegram (archivée)

Recherche d'image inversée (version archivée)

Vidéo sur YouTube (version archivée, vidéo archivée)

A propos de la base militaire de l'Otan en Roumanie (version archivée)

Photos sur le site de l'US Army (version archivée)

A propos du renforcement de l'Otan (version archivée)

A propos du déploiement de la 101 division - RTS (version archivée)

Bataille de Bastogne (version archivée)

A propos du soutien des Etats-Unis à Israël - BBC (version archivée)

A propos de l'envoi de troupes au sol en Israël - Reuters (version archivée)

Communiqué du Département de la Défense (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.