Localisation erronée
Des feux d'artifice à Alger, et non dans la bande de Gaza
Publié le 13.10.2023, 22:36 (CEST)
Des feux d'artifice tapissant le ciel de rouge : c'est ce que montre une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (ici et ici) et X (anciennement Twitter), depuis le 8 octobre 2023. D'après les internautes, celle-ci aurait été immortalisée dans le nord de la bande de Gaza, qui connaît un regain de violences depuis l'attaque du mouvement islamiste Hamas contre Israël le 7 octobre. Mais est-ce bien là que ces images ont été tournées ?
Évaluation
Non ; la vidéo a été filmée à Alger, la capitale algérienne. En outre, elle circulait déjà en ligne plusieurs jours avant l'attaque du Hamas.
Faits
La vidéo circule également sur TikTok, où elle est parfois attribuée au compte @ramiguerfi41. Une recherche sur Google permet de constater que celle-ci a en effet été publiée par ce profil le 28 septembre 2023. On ignore cependant qui en est l'auteur. La publication a été supprimée depuis, mais cet élément prouve que les images sont antérieures au 7 octobre 2023, jour de l'attaque surprise du Hamas contre Israël.
De plus, les images n'ont pas été tournées dans la bande de Gaza. Sous les publications, de nombreux internautes avertissent qu'elles montrent en réalité Alger après la victoire d'un club de foot de la ville.
A l'aide de ces différentes informations, la Deutsche Presse-Agentur (dpa) a pu retrouver l'endroit visible dans la vidéo. Celle-ci a été filmée depuis un immeuble situé dans le nord-ouest d'Alger. Sur Google Street View, on reconnaît notamment la façade de ce dernier, ainsi que celle d'un bâtiment sur lequel est placardé un panneau publicitaire lumineux.
La raison de la présence de ces feux d'artifice n'est pas clairement établie. Des images similaires ont été enregistrées le 15 juillet 2023 à l'occasion de la victoire d'un club de football de la ville, le CR Belouizdad, au championnat national. Mais la vidéo pourrait provenir d'une autre célébration.
Bien que le contexte de cette séquence reste incertain, deux choses sont sûres : elle ne montre pas la bande de Gaza, et elle précède l'attaque du Hamas.
(Situation au 13.10.2023)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication X (version archivée)
Suivi du conflit entre le Hamas et Israël - Le Temps (version archivée)
Publication TikTok (version archivée)
Aperçu de la publication TikTok du 28.09.2023 (version archivée)
Géolocalisation sur Google Maps (version archivée)
Google Street View I et II (versions archivées I et II)
Images des feux d'artifice du 15.07.2023 à Alger I, II et III (versions archivées I, II et III)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.