Conflit au Proche-Orient

Des images inspirées de l'actualité mais générées par IA

Publié le 22.10.2024, 15:19 (CEST)

Des images montrant l'aéroport de Beyrouth sous les bombes alors qu'atterrit un avion font le tour de la Toile. Mais bien que proches de la réalité, elles ne sont pas authentiques.

Alors que l'armée israélienne a mené, dimanche 20 octobre 2024 en soirée, des frappes aériennes au Liban, dont au moins une à proximité de l'aéroport international de Beyrouth, de nombreux internautes partagent une image montrant un avion atterrir, malgré une explosion en toile de fond.

Cette image, parfois accompagnée d'une autre où l'on voit l'appareil au sol, est largement relayée sur Facebook, Threads et X (par exemple ici et ici), où des internautes saluent le courage des pilotes de la compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA). Mais attention, ces images ne sont pas réelles.

Évaluation

Elles ont été conçues à l'aide d'un logiciel d'intelligence artificielle (IA) et n'illustrent donc pas ce qui s'est réellement passé.

Faits

Sur les réseaux sociaux, quelques comptes spécialisés dans le fact-checking ou l'aviation (ici, ici et ici) mettent en garde : ces images sont fausses.

Bien que la Deutsche Presse-Agentur (dpa) n'ait pas pu déterminer leur origine avec précision, il semble que ces images aient d'abord circulé sur un compte Instagram libanais, mentionnant clairement l'utilisation de l'IA.

Sollicité par la dpa, le détenteur de ce compte a affirmé ne pas être l'auteur des images mais a confirmé que celles-ci n'étaient pas authentiques.

Incohérences visuelles

Un examen minutieux de l'image montrant l'avion en phase d'atterrissage révèle d'ailleurs plusieurs incohérences visuelles. En grossissant l'image sur l'avion, on distingue par exemple deux rectangles flous, altérant la forme de l'appareil, ses ailes et la rangée de hublots.

Apposé sur la queue de l'avion, le logo de la Middle East Airlines - un cèdre vert - apparaît étrangement net et lumineux comparé au fuselage - et ce à contre-jour des flammes. De plus, la bande rouge sous l'arbre ne correspond pas à celle qui traverse les avions de la MEA, comme on peut le constater ici. La bande est plus courte et plus basse sur l'image générée par IA.

Le feu et l'explosion en arrière-plan semblent tout aussi irréels, avec des flammes s'élevant de manière peu réaliste dans le ciel.

Raids aériens visant les structures du Hezbollah

Si ces images ne sont pas authentiques, elles brouillent toutefois les pistes en s'inspirant de faits d'actualité.

Dans la nuit du 20 octobre, l'armée israélienne a effectué de nouveaux raids aériens au Liban, visant des structures soupçonnées de financer le mouvement islamiste Hezbollah. Dans ce contexte, au moins une source de sécurité libanaise a fait état de frappes tombées près de l'aéroport international de Beyrouth, ont rapporté plusieurs médias.

Sur place, l'Agence France-Presse (AFP) a également filmé une colonne de fumée s'élevant à proximité de l'aéroport et des avions commerciaux ont été aperçus survolant les nuages ​​de fumée dans la zone.

Depuis le début de la guerre ouverte entre Israël et le Hezbollah, l'aéroport international de Beyrouth n'a pas suspendu ses activités, malgré la grande proximité des attaques.

A l'heure actuelle, des vols continuent d'atterrir et de décoller de l'aéroport de Beyrouth, selon Flightradar24, un site web qui permet de suivre le trafic aérien en temps réel à travers le monde.

(Situation au 22.10.2024)

Liens

Publications Facebook I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication Threads (version archivée)

Publications X I, II (versions archivées I, II)

Comptes spécialisés dans le fact-checking et l'aviation I, II, III (versions archivées I, II, III)

Publication sur Instagram (version archivée)

Photos des avions de la MEA (version archivée)

A propos des frappes près de l'aéroport de Beyrouth - France24, RFI (versions archivées I, II)

Vidéo de l'AFP (version archivée, vidéo archivée)

A propos des activités de l'aéroport - RFI, Times of Israel (versions archivées I, II)

A propos des activités de l'aéroport de Beirut - RFI (version archivée)

Flightradar24 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.