Vidéo hors contexte

Des images sans lien avec les incendies d'Hawaï

Publié le 25.8.2023, 14:58 (CEST)

Les contrevérités sur les incendies d'Hawaï continuent d'agiter la toile. Parmi celles-ci, une vidéo censée montrer les dégâts sur l'île de Maui dépeint en réalité les ravages d'un feu en Californie.

Des bâtiments calcinés au beau milieu d'arbres encore intacts. Sur les réseaux sociaux, des internautes partagent une vidéo censée illustrer les dégâts des incendies qui ont dévasté l'île de Maui sur l'archipel d'Hawaï (Etats-Unis), début août 2023. « Ce qui est étonnant, c'est que les maisons ont brûlé et que la nature a été épargnée », lance une utilisatrice de Facebook. « C'est exactement ce à quoi ressembleraient les effets d'une arme laser ciblée », croit savoir un autre.

Mais cette vidéo montre-t-elle réellement les ravages des incendies d'Hawaï ?

Évaluation

Non, la vidéo n'a aucun lien avec les récents incendies qui se sont déclarés sur l'île de Maui. Elle est plus ancienne et montre les dégâts d'un incendie de forêt baptisé « Camp Fire », qui a frappé la ville de Paradise en Californie du Nord (Etats-Unis), en 2018.

Faits

Une recherche d'image inversée réalisée à partir de captures d'écran de la vidéo sur plusieurs moteurs de recherche permet de retrouver la même séquence dans une publication postée en 2020 sur la plateforme X (anciennement Twitter). Ces images sont donc antérieures aux récents incendies d'Hawaï.

Mais que montrent-elles exactement ? Selon France 24 et Reuters - qui ont également vérifié l'information - la vidéo montre les dégâts de l'incendie de forêt nommé « Camp Fire » en Californie, en novembre 2018. Cet incendie, déclenché par des lignes électriques, avait fait 85 morts, selon le bilan officiel.

Paradis perdu

Dans la vidéo qui a refait surface sur les réseaux sociaux, vers 0:20, on distingue une rue le long de laquelle une imposante bâtisse semble intacte. De l'autre côté de la chaussée, plusieurs parcelles sont réduites en cendres.

Une recherche sur Google Maps permet de retrouver exactement la même configuration à Paradise, dans le comté californien de Butte. On y voit clairement l'imposante maison d'un côté de la Clark Road et de l'autre les terrains défrichés par le feu, peu avant le croisement avec la Lovely Lane. Ceci peut également être constaté ici, selon l'agence de presse Reuters.

Le feu maîtrisé, des drones ont survolé la région en vue de cartographier l'ampleur des dégâts. Ces images prouvent encore que la ville de Paradise et les villages des alentours ont été complètement ravagés par les flammes.

Des arbres à l'écorce plus épaisse

Dans ce paysage de désolation, certains arbres semblent étonnamment intacts. Cet état avait déjà attiré l'attention des médias en 2018 et fait l'objet de fausses allégations, en 2020 notamment, sur les réseaux sociaux.

Les feux de forêt sont fréquents sur la Côte ouest américaine et les arbres s'y sont adaptés en développant des écorces plus épaisses.

Au moment du « Camp Fire » en Californie, le vent d'est a également joué un rôle en dispersant les braises dans l'air, ce qui a permis au feu de se propager rapidement, sans toutefois avoir l'occasion de s'élever jusqu'à la cime des arbres. Les bâtiments, en revanche, plus sensibles aux braises parce qu'elles peuvent facilement pénétrer à l'intérieur, n'ont pas résisté longtemps.

Lors des incendies d'Hawaï, l'archipel était également en proie au vent. Selon deux experts interrogés par l'organisation de fact-checking PolitiFact, des similitudes en termes de conditions météorologiques et de végétation peuvent être constatées entre les deux incendies.

Une théorie maintes fois démontée

Aucun élément ne soutient toutefois que les feux d'Hawaï ont été provoqués par une « arme laser ciblée », comme le prétendent certains internautes sur base de l'observation des arbres.

Ces « armes laser » ou « armes à énergie dirigée » utilisent de l'énergie tirée à la vitesse de la lumière. Selon un organisme de contrôle américain, cette technologie fait l'objet de recherches dans plusieurs pays.

Mais l'idée qu'une telle arme soit à l'origine des incendies d'Hawaï n'est confirmée par aucune preuve tangible. Ceci a déjà été expliqué par la dpa (ici) et différentes organisations de fact-checking (entre autres ici et ici).

La cause exacte des incendies, qui ont fait plus de 100 morts et un millier de disparus, n'a pas encore été déterminée avec certitude. La piste de poteaux électriques qui auraient pu tomber en raison de vents violents a été évoquée sans être confirmée. L'enquête suit son cours.

(Situation au 25.08.2023)

Liens

Publication Facebook I, II (versions archivées I, II, vidéo archivée)

Recherche d'image inversée sur Yandex (version archivée)

Publication Twitter de 2020 (version archivée)

Fact-check de France 24 (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

Cause et bilan de l'incendie « Camp Fire » (version archivée)

Géolocalisation sur Google Maps (version archivée)

Comparaison des images sur imgbb (version archivée)

A propos des images prises par des drones I, II, III (versions archivées I, II, III)

A propos de l'état des arbres I, II (versions archivées I, II)

A propos des fausses allégations - fact-check WUSA9 (version archivée)

A propos de l'adaptation des arbres (version archivée)

A propos du vent en Californie (version archivée)

A propos du vent à Hawaï (version archivée)

Fact-check de Politifact (version archivée)

A propos des armes à énergie dirigée (version archivée)

Fact-check de la dpa

Fact-checks sur les armes à énergie dirigée I, II (versions archivées I, II)

Bilan des incendies d'Hawaï (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.