Déclarations inventées
Des propos attribués à tort au fondateur du Forum de Davos
Publié le 26.7.2023, 15:59 (CEST)
L’économiste allemand Klaus Schwab viendrait d’admettre publiquement qu’il envisage d’instaurer partout dans le monde des confinements forcés, qualifiés de similaires à ceux mis en place en Chine pour lutter contre le Covid-19, lors de la prochaine pandémie qui devrait selon lui se produire « bientôt ». Cette citation attribuée au fondateur du Forum économique mondial (WEF), devenue virale, circule dans plusieurs langues sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (par exemple ici et ici) et Twitter. Mais ces affirmations sont-elles fondées ?
Évaluation
Non. Le WEF les a démenties auprès de la dpa. Il n'existe par ailleurs aucune preuve que Klaus Schwab ait tenu de tels propos, d'autant plus qu'il ne possède pas le pouvoir d'instaurer ce genre de mesures.
Faits
La citation attribuée à Klaus Schwab trouve son origine dans un tweet en anglais, qui comptabilise près de 10 millions de vues depuis sa publication le 23 juillet 2023. Son auteur ne fournit cependant aucune source pour étayer ses dires.
Dans un deuxième tweet le même jour, ce dernier a partagé une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube. On y voit tout d'abord Klaus Schwab s'exprimer sur un podium, où il évoque des « mauvaises surprises » à venir. L'auteur de la vidéo se base ensuite sur cette phrase pour affirmer que l'économiste allemand tente d’exporter des politiques « à la chinoise » dans le reste du monde.
Un discours instrumentalisé
Or il s’agit d’une interprétation très éloignée de la réalité. L'intervention complète de Klaus Schwab peut être retrouvée à l’aide du logo visible derrière lui. Une recherche permet de constater que celui-ci appartient au World Government Summit (WGS, Sommet mondial des gouvernements), dont l’édition 2023 s’est déroulée en février à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Klaus Schwab y a tenu un discours le 13 février, disponible dans son intégralité sur YouTube, dans lequel il a notamment parlé de l'importance de la coopération internationale, ainsi que des enjeux des évolutions technologiques.
À aucun moment il ne fait part d’une intention de mettre en place des confinements à l’échelle mondiale, ni ne prévient qu’une prochaine pandémie aura lieu dans un avenir proche. Contacté par la dpa, le service de presse du Forum économique mondial a confirmé que ces affirmations étaient fausses.
La phrase exacte de Klaus Schwab, utilisée dans la première vidéo trompeuse, est la suivante (à partir de 09:30, traduction de l'anglais) : « Et le dernier facteur que je veux mentionner est la résilience. La capacité de rebondir, car il y aura certainement ce que l'on appelle les cygnes noirs, les mauvaises surprises, que nous rencontrerons sur notre chemin. »
Cette phrase n’équivaut en aucun cas aux propos attribués, à tort, à Klaus Schwab sur Facebook et Twitter. En outre, le Forum économique mondial, connu pour sa réunion annuelle dans la ville suisse de Davos, n'a pas le pouvoir d'ordonner de telles lois. Le WEF est une fondation qui, bien qu'influente dans les sphères politiques et économiques mondiales, ne possède pas les attributions conférées à un gouvernement - qui se charge de la politique sanitaire de son pays.
Il n'est pas rare que de fausses déclarations soient attribuées à Klaus Schwab sur les réseaux sociaux. D'autres exemples ont été signalés par la dpa auparavant, comme ici, ici ou ici.
(Situation au 26.07.2023)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Publication Twitter (version archivée)
Tweets trompeurs I et II (versions archivées I et II)
Vidéo trompeuse sur YouTube (version archivée)
À propos de Klaus Schwab (version archivée)
Résultats recherche logo (version archivée)
À propos du World Government Summit (version archivée)
À propos du WGS 2023 (version archivée)
Discours de Klaus Schwab au WGS 2023 (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.