Étude inexistante
Des propos infondés au sujet des amish et du Covid-19
Publié le 20.7.2023, 16:45 (CEST)
Une étude « majeure » aurait révélé que le taux de mortalité entraîné par le Covid-19 au sein des amish, une communauté religieuse principalement présente en Amérique du Nord, serait 90 fois inférieur à ce qui a été enregistré dans le reste des États-Unis. C'est en tout cas ce que de nombreux internautes affirment sur les réseaux sociaux depuis début juillet 2023. D'après ces publications, cela s'expliquerait par le fait que les amish auraient « complètement ignoré » les directives des autorités sanitaires, notamment en refusant de se faire vacciner. Certains y voient ainsi le signe que les vaccins et autres mesures anti-Covid seraient inefficaces. Mais est-ce bien exact ?
Évaluation
Non. Il n'existe aucune preuve soutenant ces affirmations. Il est difficile d'obtenir des chiffres précis à ce sujet mais, selon ceux qui sont disponibles, il semble que les amish aient aussi été victimes du Covid-19 et connu une surmortalité au sein de leur communauté au plus fort de la pandémie.
Faits
Les publications en français sont une traduction d'un article anglophone paru le 30 juin 2023 sur un site appelé Slay News. Ce dernier indique fonder ses dires sur une étude de la Vaccine Safety Research Foundation (« Fondation de recherche sur la sécurité des vaccins » en français), un groupe connu pour ses positions antivax. L'étude en question est cependant introuvable sur leur site.
En réalité, aucune donnée solide ne permet d'étayer l'article de Slay News. Cela est également confirmé par Mark Louden, un expert des amish et professeur en langues germaniques à l'Université du Wisconsin, aux États-Unis. « Dans les faits, il n'y a aucune base pour affirmer que le taux de mortalité chez les amish dû au Covid-19 était 90 fois inférieur à celui de la population générale », a-t-il déclaré dans un email à la dpa.
Des indications de surmortalité
Il existe quelques études qui ont été menées au sein de la communauté amish au plus fort de la pandémie de Covid-19, que ce soit au sujet du nombre de contaminations, du taux de vaccination ou du taux de mortalité. Il est toutefois difficile d’obtenir une image claire et précise. « Les statistiques sur les infections, les hospitalisations et les décès dus au Covid-19, ainsi que les taux de vaccination, n'incluent pas l'appartenance religieuse, donc la seule preuve dont nous disposons sur la façon dont la pandémie a affecté les amish est indirecte ou anecdotique », précise Mark Louden.
Une étude de 2021 a conclu que le taux de mortalité des amish suivait la même tendance que celle enregistrée aux États-Unis, un pays qui a fait face à trois vagues de Covid-19 en 2020. Les auteurs reconnaissent cependant la difficulté d'établir un compte rendu détaillé de la situation, d'autant plus que leur travail porte sur la surmortalité chez les amish de manière générale, et pas seulement sur celle liée au Covid-19.
En 2023, les mêmes chercheurs ont réalisé une nouvelle étude se concentrant cette fois-ci sur les taux de vaccination et de mortalité. D'après celle-ci, la surmortalité a diminué au sein de la population américaine globale après que les vaccins ont été mis sur le marché à grande échelle début 2021. Or, toujours selon l'étude, cette baisse n'a pas été observée au sein de la communauté amish.
Une vaccination rare mais pas inexistante
Actuellement, le taux de vaccination aux États-Unis s'élève à 69,47%. Mark Louden explique que les régions abritant une importante population amish présentent généralement des taux de vaccination plus faibles.
Par exemple, le comté de Holmes, dans l'Ohio, est celui avec la plus forte densité de membres de la communauté amish. Fin 2022, le taux de vaccination y était de 18,65%. Un chiffre bien plus bas que la moyenne nationale donc, mais qui représente tout de même près d'un cinquième de la population du comté. « Dire qu'aucun amish n'a reçu le vaccin (anti-)Covid est tout simplement faux », analyse Mark Louden.
Le professeur souligne par ailleurs que, si les amish sont habituellement en meilleure santé que le reste de la population, « cela est dû à une combinaison de leur mode de vie et de leur génétique », sans que cela soit lié à leur réticence à se faire vacciner.
En particulier au début de la pandémie de Covid-19, les amish ont eu tendance à respecter les directives imposées par les autorités sanitaires, comme la fermeture des écoles ou la limitation des rassemblements, poursuit Mark Louden. Cependant, « au fur et à mesure que la pandémie avançait, les amish, qui vivent tous dans des zones rurales - comme leurs voisins non-amish - étaient moins susceptibles de porter un masque et de se distancer socialement, à moins que cela ne soit explicitement requis », explique-t-il. De manière générale, estime Mark Louden, les amish ont malgré tout respecté les règles formelles des autorités en raison d'un « désir de longue date d'être de bons citoyens ».
L'entièreté de la communauté amish n'a donc peut-être pas respecté les directives sanitaires au pied de la lettre tout au long de la pandémie, mais ceci peut être dit de n'importe quelle partie de la population. Ce n'est pas pour autant qu'aucun amish ne s'est fait vacciner, ni que la communauté n'a pas été touchée par des décès dus au Covid-19.
(Situation au 20.07.2023)
Liens
Publications Facebook I et II (versions archivées I et II)
Article de Slay News (version archivée)
À propos de la Vaccine Safety Research Foundation (version archivée)
Recherche Google (version archivée)
À propos de Mark Louden (version archivée)
Étude de 2021 au sujet des amish et du Covid-19 (version archivée)
Étude de 2023 au sujet des amish et du Covid-19 (version archivée)
Taux de vaccination aux États-Unis (version archivée)
Population amish dans le comté de Holmes (version archivée)
Taux de vaccination dans le comté de Holmes (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.