Vaccination contre le Covid-19

Un texte publié par un biologiste en juillet 2022

Publié le 22.05.2023, 15:50 (CEST)

Sur les réseaux sociaux, il est difficile de démêler le vrai du faux. Un texte attribué à un général français en 2022 refait aujourd'hui surface, alors que rien ne désigne ce dernier comme l'auteur.

D'après une publication Facebook largement partagée depuis septembre 2022, le général français Christian Blanchon aurait rédigé un message rendant hommage aux personnes non-vaccinées contre le Covid-19. Dans son texte, il les qualifierait de « super-héros », saluant une résistance à toute épreuve. Mais ce message a-t-il bien été écrit par Christian Blanchon ?

Évaluation

Christian Blanchon, qui a pris sa retraite de général il y a quelques années déjà, ne peut pas être désigné avec certitude comme le véritable auteur du texte. Une recherche approfondie a permis de trouver une version plus ancienne du même texte sur le compte Telegram d'nu biologiste et documentariste espagnol.

Faits

Le 26 juillet 2022, le biologiste et documentariste espagnol Fernando López-Mirones a publié un texte en castillan sur son compte Telegram rendant hommage aux personnes non-vaccinées, qu'il compare à des « super-héros ».

Le 11 septembre de cette année-là, le même texte est apparu en français sur le site web francophone « Le Média en 4-4-2 », qui relaye régulièrement des thèses conspirationnistes. Le titre lit : « Hommage aux non-vaccinés par le biologiste et documentariste Fernando López-Mirones. »

Attribution au général français

Quelques jours plus tôt, le 7 septembre 2022, une version identique de ce texte - intitulée cette fois « Hommage aux non-vaccin(ées), de Christian Blanchon général de l'armée française » - circulait sur un groupe Facebook.

Ce message, dont la paternité est attribuée à Christian Blanchon, sera ensuite relayé par divers blogs à la fiabilité douteuse, notamment ici et ici.

Pourtant, des recherches effectuées sur les différents profils de Christian Blanchon sur Internet ne permettent pas de retrouver la trace de ces propos.

Que ce soit sur son compte Twitter, son profil Facebook ou sa page Instagram, il n'existe aucune trace d'un tel texte écrit par l'ancien militaire.

En février 2017, Christian Blanchon a quitté ses fonctions dans l'armée. La même année, il a rejoint le parti politique français « Les Patriotes ».

Traduction française

En comparant les différentes versions du texte qui circulent (en espagnol et en français), force est de constater que le fond est identique.

Au vu de la temporalité, de la source identifiable en espagnol et de la similitude du message, il semble donc que le texte n'a pas été rédigé par le général français de deuxième section Christian Blanchon, comme l'affirment certains.

Contacté par la dpa, Christian Blanchon n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Les militaires français en activité sont soumis à certaines règles de vaccination contre le Covid-19, qui ont été publiées au Bulletin Officiel des armées fin juillet 2021.

(Situation au 22.05.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Christian Blanchon (version archivée)

Fernando López-Mirones (version archivée)

Message Telegram de Fernando López-Mirones (version archivée)

Compte Telegram de Fernando López-Mirones (version archivée)

Article sur le message de Fernando López-Mirones (version archivée)

Le Média en 4-4-2 - Conspiracy Watch (version archivée)

Publication Facebook sur l'hommage aux non-vaccinés (version archivée)

Articles sur l'hommage aux non-vaccinés I et II (versions archivées I et II)

Recherche Twitter sur le compte de Christian Blanchon (version archivée)

Profil Facebook de Christian Blanchon (version archivée)

Profil Instagram de Christian Blanchon (version archivée)

Départ de Christian Blanchon (version archivée)

Christian Blanchon rejoint Les Patriotes (version archivée)

Code français de la Défense - Officiers généraux (version archivée)

Sur la vaccination des militaires (version archivée)

Bulletin Officiel des armées (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.