Vidéo hors contexte

Une bouteille de gaz explose dans une voiture en Ouzbékistan

Publié le 05.04.2023, 15:50 (CEST)

Davantage présentes sur le marché automobile, les voitures électriques attisent la curiosité. Si elles ne font pas l'unanimité, elles ne sont toutefois pas responsables de tous les maux.

Attention : la vidéo contenue dans ce fact-check peut choquer.

Une caméra de surveillance d'une station-service a filmé l'explosion d'une voiture et la projection d'un de ses débris sur un employé. Sur Facebook, des internautes partagent la vidéo, affirmant qu'il s'agissait d'un véhicule électrique en train de recharger. Mais est-ce vraiment une voiture électrique qui a explosé ?

Évaluation

La vidéo ne montre pas l'explosion d'une voiture électrique. Il s'agit d'une Chevrolet Nexia-III, dont la bouteille de gaz a explosé pendant le ravitaillement en gaz naturel (CNG).

Faits

Une recherche d'image inversée à partir d'une capture d'écran de la vidéo permet de remonter à son origine : Samarcande, en Ouzbékistan. Les fact-checkeurs du site Internet Misbar ont déjà analysé le clip début mars.

Dans un message Telegram posté le 25 février, les autorités ouzbèkes ont confirmé qu'une bouteille de gaz avait explosé lors d'un ravitaillement en gaz naturel (CNG). Un employé de la station-service est décédé après avoir été touché par cette bouteille de gaz. 

L'incident n'a donc rien à voir avec une voiture électrique, mais avec le gaz naturel comprimé, CNG. Certaines marques automobiles fabriquent des voitures équipées d'un réservoir de CNG que l'on peut remplir avec du gaz naturel comprimé. Il est aussi possible de faire installer une bouteille de gaz dans le véhicule. Celle-ci est alors placée sous la voiture ou dans le coffre. Il s'agit probablement du cas de la Chevrolet Nexia-III qui a explosé et qui possède un réservoir normal.

Le ravitaillement en gaz naturel se fait par la soupape de remplissage du véhicule. Elle est généralement placée sous le capot ou à côté du réservoir d'essence ou de diesel. La vidéo montre que la Chevrolet était ravitaillée par le capot.

D'après les statistiques, le gaz est désormais le carburant le plus populaire en Ouzbékistan.

Explosion de bouteilles de gaz

Dans ce pays d'Asie centrale, l'explosion de bouteilles de gaz dans des voitures n'est pas un phénomène nouveau. La veille de cet incident, la bouteille de gaz d'une autre Chevrolet Nexia-III avait également explosé pendant son ravitaillement.

En 2022, une enquête menée par une commission parlementaire a révélé qu'en trois ans, 34 véhicules équipés de bouteilles de gaz ont explosé, faisant 23 morts et 18 blessés graves.

Des contrôles ponctuels réalisés par le ministère de l'Intérieur ont également démontré que de nombreuses bouteilles de gaz installées dans des véhicules n'avaient pas fait l'objet d'une vérification à temps par un garage, ne répondaient pas aux normes requises et n'étaient même pas installées correctement.

D'après le gouvernement britannique, ces raisons sont suffisantes pour déconseiller aux voyageurs de se déplacer dans le pays à bord de vieux bus ou taxis, généralement plus susceptibles d'être équipés de réservoirs CNG. Les voitures électriques n'ont donc rien à voir avec ces explosions.

(Situation au 05.04.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée et vidéo archivée)

Samarcande

Fact-check Misbar (version archivée)

Message des autorités ouzbèkes I et II(version archivée I et II)

CNG (version archivée)

Bouteille de gaz dans le coffre (version archivée)

Chevrolet Nexia-III (version archivée)

Ravitaillement CNG (version archivée)

Statistiques carburant Ouzbékistan (version archivée)

Article explosion bouteille de gaz (version archivée)

Enquête commission parlementaire (version archivée)

Avis gouvernement britannique (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.