Images manipulées

Une vidéo de chars en Allemagne sans symboles nazis

Publié le 09.03.2023, 12:00 (CET)

Une vidéo de chars est utilisée par certains internautes pour soutenir la position de la Russie vis-à-vis de l'Ukraine. Les images ne sont toutefois pas fiables, car celles-ci ont été retouchées.

Des chars de combat Leopard 2 arborant des symboles nazis auraient été aperçus dans la ville de Mannheim, en Allemagne. C’est en tout cas ce que suggère une courte vidéo relayée sur les réseaux sociaux depuis fin février 2023, comme ici sur Facebook. Sur l’un des tanks, on aperçoit le symbole 14/88. Celui-ci aurait été dessiné par des militaires allemands ou ukrainiens, d’après ce que sous-entendent les publications. « Des chars avec des symboles nazis brûleront à nouveau sur le sol russe », lit-on également en légende de la vidéo.

Évaluation

Les images en question ont été retouchées. Dans la vidéo d’origine, qui circulait déjà sur internet en mars 2022, il n’y a pas de chiffre visible sur le flanc des chars.

Faits

Une version plus longue de la vidéo avait déjà été partagée en ligne en mars 2022, notamment sur YouTube et Reddit. Il ne s’agit donc pas d’images récentes.

On retrouve également la vidéo dans un reportage de la chaîne allemande SWR diffusé le 11 mars 2022. Ce dernier portait sur la caserne Coleman, une installation militaire américaine située à Mannheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Il s’agit d’une importante base de stockage de l’armée américaine – et même l’une des plus grandes en dehors des États-Unis, selon la SWR. La chaîne explique qu’au début de la guerre en Ukraine, les résidents ont observé une activité accrue aux alentours de la base, avec des passages de véhicules militaires plus fréquents.

Aucune des vidéos de mars 2022 ne montre les nombres 14/88. Il s’agit pourtant bien des mêmes images. On remarque par exemple le même capot de voiture, depuis laquelle a été filmée la vidéo. Le symbole 14/88 a donc été ajouté par la suite.

La destination de ces chars reste inconnue. D'après des commentaires sur Reddit, il s’agirait de tanks Abrams, de fabrication américaine. Mais cette hypothèse n’a pas été confirmée par l’armée américaine.

Rien n’indique en tout cas qu’il s’agisse de tanks allemands Leopard 2. Ce char d’assaut a beaucoup été évoqué dans les médias ces dernières semaines, après que plusieurs pays de l’Union européenne ont annoncé qu’ils allaient en livrer à l’Ukraine. La réalisation de cette promesse pourrait cependant prendre plus longtemps qu’escompté. Il en va de même pour les chars Abrams, qui ne sont pas attendus en Ukraine avant plusieurs mois, selon les informations du journal américain USA Today.

Que signifie le code 14/88 ?

Le symbole 14/88, ajouté numériquement sur les images pour induire en erreur, possède en effet des origines (néo)nazies. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) précise ainsi que le 14 fait référence à un slogan raciste des années 1980, initié par un groupe néonazi appelé The Order. Le nombre 88 est quant à lui une allusion au salut fasciste, « Heil Hitler » (« HH », deux fois la huitième lettre de l'alphabet). La combinaison des deux symboles, 14/88, est souvent utilisée dans l’idéologie néonazie.

L’idée d’une Ukraine qui serait infestée par le nazisme est un des arguments utilisés par le Kremlin pour justifier son offensive lancée en février 2022. Cette propagande est cependant à prendre avec des pincettes, comme l’a déjà mentionné la dpa par le passé.

(Situation au 09.03.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée - vidéo archivée)

Vidéo sur YouTube (version archivée - vidéo archivée)

Vidéo sur Reddit (version archivée)

Opérations américaines à Mannheim (version archivée)

Reportage de SWR (version archivée)

Commentaires Reddit (version archivée)

Chars Abrams (version archivée)

Leopard 2 et Ukraine (version archivée)

Fact-check d'USA Today (version archivée)

Signification de 14/88 - LICRA (version archivée)

Sur la propagande russe (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.