Une scène pas si singulière

La neige tombe aussi en Arabie saoudite

Publié le 01.03.2023, 08:41 (CET)

L'Arabie saoudite est surtout connue pour son désert et son climat aride. Mais le pays possède également des zones montagneuses, où la neige n'est pas inhabituelle.

L’Arabie saoudite connaîtrait actuellement une météo exceptionnelle, si l’on en croit une vidéo partagée sur les réseaux sociaux. Sur ces images, visionnées plusieurs milliers de fois sur Twitter, on voit de la neige tomber à gros flocons. Cela serait la première fois en 100 ans qu’un tel évènement se produirait dans ce pays de la péninsule arabique, selon les légendes qui accompagnent la vidéo. « Réchauffement climatique sans aucun doute », commentent certains avec ironie.

Évaluation

Ce n’est pas la première fois en 100 ans qu’il neige en Arabie saoudite. La neige est régulièrement présente en hiver, en particulier dans les régions montagneuses du pays.

Faits

La vidéo qui refait surface sur les réseaux sociaux depuis la fin février 2023 n’est pas récente. Une recherche d’image inversée permet de remonter sa trace jusqu’au 17 février 2021, où on la retrouve notamment sur le compte Twitter d’un photographe.

Les images avaient été reprises à l’époque sur le site d’Al-Arabiya, une chaîne de télévision saoudienne. L’article s’y joignant indiquait alors que de la neige était tombée dans la province de Tabuk, dans le nord-ouest du pays, et que les autorités avaient émis des alertes météo pour d’autres régions dans l’attente de tempêtes prévues les jours suivants.

Une météo courante

Mais ce n’était pas la première fois en 100 ans qu’un tel phénomène se produisait en Arabie saoudite. L’article d’Al-Arabiya précisait que la dernière fois que le royaume avait connu autant de chutes de neige remontait à 2018 – une année pas très éloignée de 2021.

Les fortes chutes de neige d'avril 2018 avaient d’ailleurs été documentées à travers de nombreuses photos, comme celle relayée par la dpa en tête de ce fact-check.

Si l’image que l’on retient de l’Arabie saoudite à l’étranger n’est pas forcément celle d’un paysage recouvert d’un voile blanc, il neige bel et bien dans le pays. Dans certaines régions, le phénomène est plus rare, mais dans d'autres, il n'a rien d'exceptionnel. À Tabuk, où a été filmée la vidéo publiée sur Twitter, de la neige avait aussi été signalée dans la région en février 2020, décembre 2022 et plus récemment janvier 2023.

On trouve par ailleurs des articles et des photos faisant état de neige dans le pays assez régulièrement, par exemple en 2012, 2013, 2015 ou 2016. Il en va de même pour les prévisions du Centre national de météorologie (NCM) saoudien, qui évoquait de la neige sur son compte Twitter entre autres en 2020, 2021, 2022 et 2023. Cela montre bien qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé, et encore moins d'un évènement qui n'arriverait qu'une fois par siècle.

Le site officiel du tourisme en Arabie saoudite indique ainsi : « Une grosse tempête qui a traversé l'Europe au début de 2020 a entraîné des chutes de neige dans le désert près de Tabuk, à environ 190 kilomètres au nord-ouest de la mer Rouge. Mais même en l'absence de tels événements météorologiques, la neige n'est pas rare en Arabie pendant l'hiver, en particulier dans les montagnes des régions du nord. » Une page du site est même dédiée aux activités hivernales dans la neige.

Vagues de froid et réchauffement climatique

Les vagues de froid sont souvent utilisées comme argument par les climatosceptiques. Ces derniers y voient la preuve que le réchauffement climatique n’existe pas réellement. C’est pourtant faux.

Plusieurs études ces dernières années ont démontré un lien entre le réchauffement climatique et certaines vagues de froid en hiver. La fonte des glaces dans l’Arctique a des conséquences sur le vortex polaire, des dépressions qui se situent haut en altitude, au-dessus des pôles. Ces modifications conduisent parfois à des vagues de froid intenses.

À terme, le réchauffement climatique devrait diminuer le nombre de vagues de froid extrêmes, mais « les périodes hivernales froides risquent de persister pendant plusieurs décennies », explique le Centre national suisse pour les services climatiques (NCCS).

(Situation au 01.03.2023)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Publication Twitter (version archivée)

Vidéo archivée

Vidéo sur Twitter - 2021 (version archivée - vidéo archivée)

Article d’Al-Arabiya - 2021 (version archivée)

Article d’Al-Arabiya - 2018 (version archivée)

Neige dans le désert saoudien - 2022 (version archivée)

Fact-check de Newsweek (version archivée)

Neige à Tabuk - 2020 (version archivée)

Neige à Tabuk - 2022 (version archivée)

Neige à Tabuk - 2023 (version archivée)

Neige en Arabie saoudite - 2012 (version archivée)

Neige en Arabie saoudite - 2013 (version archivée)

Neige en Arabie saoudite - 2015 (version archivée)

Neige en Arabie saoudite - 2016 (version archivée)

Prévisions du NCM - 2020 (version archivée)

Prévisions du NCM - 2021 (version archivée)

Prévisions du NCM -2022 (version archivée)

Prévisions du NCM - 2023 (version archivée)

Neige en Arabie saoudite - Visit Saudi (version archivée)

Activités dans la neige en Arabie saoudite - Visit Saudi (version archivée)

Vagues de froid et réchauffement climatique – 20 Minutes (version archivée)

Vagues de froid et réchauffement climatique – Université de Lausanne (version archivée)

Le NCCS sur les extrêmes climatiques (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.