Image mal interprétée

Les nuages lenticulaires sont naturels

Publié le 16.02.2023, 18:39 (CET)

Les tremblements de terre ayant eu lieu en Turquie et en Syrie ont provoqué la mort de dizaines de milliers d’êtres humains. Certains internautes remettent en question les origines du séisme.

La nature est incontrôlable. À la fois admirée et redoutée, on cherche souvent à la comprendre. Des internautes ont posté des images de nuages inhabituels dans le ciel turc et cherchent un lien entre ceux-ci et les tremblements de terre mortels qui y ont eu lieu. Le programme de recherche américain HAARP serait responsable de cette catastrophe pourtant naturelle. Qu’est-ce que HAARP et en quoi serait-il relié aux nuages elliptiques vus dans le ciel ?

Évaluation

Les nuages aux formes inhabituelles constatés dans le ciel turc n’ont rien à avoir ni avec les tremblements de terre, ni avec le programme de recherche américain HAARP.

Faits

L’origine de la photo

La photo publiée dans la publication Facebook a bien été prise en début d’année en Turquie – plus précisément à Bursa, le 19 janvier 2023. Cette photo a été immortalisée par Halit Mirahmetoglu, le chef du Centre Gökmen de formation à l’aviation et à l’aérospatiale situé à Bursa.

Son cliché a ensuite été publié par l’agence de presse turque Anadolu sur son site internet, ainsi que sur Twitter. Anadolu et Halit Mirahmetoglu évoquent dès la première publication la nature du nuage apparaissant sur l’image. Il s’agit d’un nuage dit « lenticulaire ».

Les nuages lenticulaires

Ces nuages aux allures inhabituelles prennent des formes elliptiques. Ils se forment parfois sous le vent des collines ou des montagnes. MeteoSwiss, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie, précise que l’élévation de l’air sur les versants des Alpes non exposés au vent provoque des ondes qui se forment jusqu’à des altitudes élevées dans le courant sud. Les nuages prennent alors une forme de lentille sur les crêtes de ces ondes et portent de ce fait le nom de « nuages lenticulaires ».

Le site météorologique britannique MetOffice.gov explique de manière imagée : « Lorsque l’air souffle à travers une chaîne de montagnes, dans certaines circonstances, il peut mettre en place une file de grandes vagues stationnaires dans l’air en aval, un peu comme des ondulations se formant dans une rivière lorsque l’eau coule sur un obstacle. S’il y a suffisamment d’humidité dans l’air, le mouvement ascendant de la vague provoquera la condensation de la vapeur d’eau, formant l’apparence unique des nuages lenticulaires. »

La forme de ces nuages lenticulaires ressemble parfois à celle de soucoupes volantes directement sorties d'un film de science-fiction. Selon le site britannique, les nuages lenticulaires sont d’ailleurs considérés comme l’une des explications les plus courantes des observations d’OVNIS à travers le monde.

La RTBF, en Belgique, indique que lorsqu’une masse d’air ne parvient pas à contourner un relief, une montagne par exemple, deux scénarios sont possibles : « Soit l’air est assez humide et stable, et dans ce cas un nuage se formera ; il fera office de “chapeau”. Soit l’air est instable, et le nuage ne prendra pas cette forme particulière de lentille. »

La région : montagneuse et tectonique active

Les montagnes encerclent la péninsule turque : avec entre autres une partie de la chaîne de montagnes Taurus et la chaîne de l’Anatolie du Nord. Bursa se situe au bord du massif montagneux Uludağ, d'une hauteur maximale de 2 543 mètres. La montagne permet également aux touristes de venir skier sur ses pistes. La région montagneuse est donc propice aux nuages lenticulaires.

La Turquie s'étend sur trois plaques tectoniques : anatolienne, eurasienne et arabique. Leurs déplacements naturels de quelques millimètres par an mènent à des frottements qui provoquent les tremblements de terre.

Le géophysicien Oliver Heidbach, du Centre allemand de recherche géologique (GFZ), a précisé qu'un tremblement de terre survient lorsque des roches sont pressées les unes contre les autres, provoquant une pression si importante qu'une faille survient. Le déplacement abrupte de la roche, déclenche alors des ondes sismiques et des secousses, détaille-t-il.

Il ne s'agit pas d'un évènement isolé - la Turquie avait été touchée par un séisme en 1999 dans la ville d'Izmit, faisant 17 000 morts, dont 1 000 à Istanbul.

HAARP ne peut pas provoquer de catastrophe naturelle

L’auteur de la publication sur Facebook prétend que HAARP serait responsable des tragiques tremblements de terre en février 2023.

Mais que signifie cet acronyme ? Le High-frequency Active Auroral Research Program (HAARP) est un programme de recherche américain qui a pour objectif d'étudier l'ionosphère, c'est-à-dire « la couche supérieure de l'atmosphère terrestre ionisée par les rayons UV solaires ». Le but de ces recherches est d’étudier les effets de la propagation des ondes radios dans cette partie de l'atmosphère.

HAARP est un programme qui est souvent au cœur de théories du complot. Une des croyances est notamment que le système pourrait avoir une influence sur la météo.

Robert McCoy, le directeur de l'Institut de géophysique de l'Université de l'Alaska, a déclaré en 2021 que HAARP n'enquête que sur une zone définie de l'ionosphère, de 100 kilomètres sur 100 kilomètres au-dessus de l'institut. Le domaine de recherche est donc loin d'affecter la Turquie et la Syrie. Il a aussi précisé que HAARP ne peut affecter aucun phénomène naturel, y compris les tremblements de terre.

Comme l'explique Oliver Heidbach à la dpa, les ondes radios ne peuvent pas produire de mouvement rocheux dans la croûte terrestre, et donc pas de changement de pression. Par conséquent, elles ne peuvent pas déclencher un tremblement de terre. De plus, poursuit le professeur, le système utilisé par HAARP est de 3,6 mégawatts, ce qui représente la puissance de 3 600 grille-pains. Une force bien trop faible par rapport à celle nécessaire pour déclencher un séisme.

Les nuages lenticulaires – un buzz sur le net

Les formes inhabituelles que prennent ces nuages avivent la créativité des internautes. Certains y voient des OVNIS, d’autres des formes mammaires ou bien vulvaires. Ainsi, la même photo est partagée par plusieurs comptes Twitter accompagnée de la mention « God is a woman » (« Dieu est une femme »).

Les nuages lenticulaires ne sont donc pas si rares. On peut en retrouver dans le monde entier, plus particulièrement dans les régions montagneuses. Ceux-ci ne sont en rien liés à des catastrophes naturelles ou au programme de recherche HAARP situé en Alaska.

(Situation au 16.02.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

LinkedIn - Halit Mirahmetoglu (version archivée)

Agence de presse Anadolu (version archivée)

Twitter - Anadolu (version archivée)

PDF MeteoSwiss (version archivée - page 20)

Metoffice.gov.uk (version archivée)

Weather.com - Turquie (version archivée)

Weather.com - Nuages lenticulaires USA (version archivée)

RTBF - Nuages lenticulaires (version archivée)

Montagnes de Turquie (version archivée)

Google Map - GUHEM Bursa (version archivée)

Ministre de la culture et du tourisme (version archivée)

À propos d'Oliver Heidbach (version archivée)

À propos du séisme de 1999 en Turquie (version archivée)

À propos de HAARP (version archivée)

FAQ HAARP (version archivée)

À propos de l'ionosphère (version archivée)

Fact-check de la dpa sur HAARP

Robert McCoy par Climat Feedback (version archivée)

20 Minutes (version archivée)

dailymail.co.uk (version archivée)

Twitter - God is a woman (version archivée)

Google Images - Nuages lenticulaires (version archivée)

Pour plus d'informations

Agence de presse Anadolu - Tremblements (version archivée)

Fox Weather (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.