Guerre en Ukraine

Hugo Boss reste désormais loin des uniformes militaires

Publié le 20.01.2023, 20:02 (CET), mis à jour le 20.01.2023, 20:06 (CET)

Contrairement à ce que certains affirment sur les réseaux sociaux, la marque Hugo Boss n'a pas prévu de créer des uniformes militaires pour soutenir l'armée ukrainienne.

La célèbre marque de mode allemande Hugo Boss aurait annoncé qu’elle allait élaborer des uniformes militaires à destination de l’Ukraine. Elle aurait ainsi prévu de faire don de 100 000 pièces à l’ensemble de la population du pays - une initiative qui s’inscrirait dans le cadre du soutien allemand à l'Ukraine. De telles affirmations circulent largement sur les réseaux sociaux, comme ici sur Facebook. Ces publications sont accompagnées de croquis censés montrer d’anciens uniformes militaires qui auraient été créés pour les forces nazies en 1934.

Évaluation

C’est faux. La marque Hugo Boss a confirmé auprès de la dpa qu’elle ne prévoyait pas de fabriquer des uniformes militaires pour l’Ukraine. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise fournissait effectivement des uniformes au Parti national-socialiste. Mais les soi-disant affiches qui accompagnent les publications Facebook ne sont pas authentiques, selon une experte interrogée par la dpa.

Faits

Hugo Boss n'a annoncé nulle part avoir pour intention de créer des uniformes militaires en soutien à l'Ukraine. Une telle information est introuvable sur les canaux officiels du groupe, que ce soit dans ses communiqués de presse ou sur ses comptes Twitter et Instagram (ici et ici). Le site de l'armée ukrainienne ne fait pas non plus état d’un partenariat de la sorte.

Contacté par la Deutsche Presse-Agentur (dpa), un porte-parole d'Hugo Boss a déclaré qu’il s’agissait d’une fausse rumeur, et que des mesures allaient être prises afin d’empêcher la propagation de cette allégation sur les réseaux sociaux.

Hugo Boss et le régime nazi

Il est vrai qu’Hugo Boss a participé à la fabrication de vêtements pour le Parti national-socialiste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, la marque consistait en une petite entreprise familiale basée en Allemagne, et non la multinationale que l’on connait aujourd’hui. Comme de nombreux ateliers de couture et boutiques de tailleur d’alors, elle a assemblé les tissus de certains uniformes pour le parti nazi. Mais rien n’indique qu’Hugo Boss était à l’origine de la conception des uniformes SS.

À la fin des années 1990, la marque a reconnu ces liens passés avec le régime nazi, tout en assurant ne pas en avoir eu connaissance auparavant. La société a mandaté un historien allemand pour enquêter sur l’affaire. Son travail a abouti à un livre publié en 2011, et Hugo Boss a présenté ses excuses.

En plus d’avoir fourni des uniformes aux nazis, il a été établi que le fondateur de la marque, Hugo Ferdinand Boss, était un membre du Parti national-socialiste. Après la guerre, l’entreprise a été reprise par son gendre, Eugen Holy. Dans les années 1950, elle a commencé à produire des costumes pour hommes et s'est lentement développée pour devenir la marque d’envergure mondiale actuelle.

Des affiches fabriquées

Les prétendues affiches partagées sur Facebook montrent différents dessins d’uniformes SS, flanqués du logo Hugo Boss et de la mention « 1934 collection ». Celles-ci circulent sous des formes diverses depuis plusieurs années déjà, et sont mêmes parfois mises en vente à prix fort.

Pourtant, il ne s’agit pas de vraies affiches Hugo Boss. C’est ce que constate pour la dpa Elisabeth Timm, professeure à l’Université de Münster, en Allemagne, qui a effectué des recherches sur le passé de guerre de la marque.

Un tour dans les archives de l’entreprise permet de voir que le logo Hugo Boss dans les années 1930 était différent de celui qui est présenté sur les fausses affiches. Dans une publicité datant de 1934 ou 1935, la marque se targue de confectionner des habits de travail, de sport ou pour un temps pluvieux, et de disposer d’un large choix de chemises, chaussettes et cravates. L’entreprise n’en est clairement pas encore au stade de lancer une collection.

Tous les personnages visibles sur les fausses affiches n’ont pas pu être identifiés. L’un d’entre eux – le deuxième en partant de la gauche sur cette image – est cependant une figure historique bien connue. C’est une version dessinée d’une photo de 1938 d’Heinrich Himmler, l’une des figures emblématiques du régime nazi.

On retrouve des photos des différents groupes de personnages sur ce blog en espagnol. Elles sont créditées à un livre publié en 1980, qui traite des uniformes allemands sous le Troisième Reich. Les fausses affiches Hugo Boss sont donc vraisemblablement le fruit d’un collage de ces images, et d’un logo plus actuel de la marque.

(Situation au 20.01.2023)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Communiqués Hugo Boss (version archivée)

Twitter Hugo Boss (version archivée)

Instagram Hugo & Boss (versions archivées Hugo & Boss)

Site de l'armée ukrainienne (version archivée)

Article du New York Times (version archivée)

Article de la BBC (version archivée)

Hugo Boss, 1924-1945 Roman Köster (version archivée)

Histoire d'Hugo Boss après la guerre (version archivée)

Affiches sur différents blogs(versions archivées ici et ici)

Affiches à vendre ici & ici (versions archivées ici & ici)

Elisabeth Timm (version archivée)

Logo d'Hugo Boss années 30 (version archivée)

Photo d'Heinrich Himmler (version archivée)

Date de la photo d'Heinrich Himmler (version archivée)

Blog avec photos (version archivée)

Livre uniformes du Troisième Reich (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.