Pas de civilisation perdue

Des images de l'Antarctique qui semblent artificielles

Publié le 28.12.2022, 14:52 (CET)

Des images inédites de l'Antarctique auraient permis de découvrir des vestiges archéologiques jusqu'ici inconnus, selon certains internautes. Mais tout indique que celles-ci ont été fabriquées.

Des photos qui auraient été prises lors d’une expédition de l’explorateur Robert Scott en Antarctique, en 1910 ou 1912, dévoilerait la face cachée du continent. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs utilisateurs de Facebook, en partageant des images montrant notamment des statues, des pyramides, ou encore des vestiges de fondations. Celles-ci seraient selon eux la preuve de l’existence d’une civilisation perdue, alors que les livres d’histoire nous ont appris que l’Antarctique est une zone qui est restée inhabitée.

Évaluation

Les images ne proviennent pas de l'expédition menée par Robert Scott en Antarctique en 1912. Tout porte à croire qu’elles ont été créées à l’aide d’un programme d’intelligence artificielle.

Faits

Les photos relayées sur Facebook ont également été compilées dans une vidéo publiée sur YouTube le 23 novembre 2022. Mais, contrairement à ce que la légende de la vidéo affirme, ces images n’ont pas été immortalisées par Robert Scott.

Ce dernier était un explorateur britannique. En 1912, lui et son équipage ont été les deuxièmes à atteindre le pôle Sud, après une course contre la montre qu'il a perdue contre le Norvégien Roald Amundsen. Robert Scott et ses compagnons sont morts sur le chemin du retour.

Images introuvables

Les photographies prises lors de l'expédition de Robert Scott sont détenues par le Scott Polar Research Institute de l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni. Les images des pyramides et des ruines affichées sur Facebook sont introuvables dans les archives de l’institut. Celui-ci a également confirmé à la dpa ne pas avoir connaissance de ces photos.

Une enquête plus approfondie soutient elle aussi que les images ne proviennent pas de l'expédition de Robert Scott. Dans la vidéo YouTube, un navire peut être aperçu à cinq moments (ici, ici, ici, ici et ici). Ceux-ci semblent tous être des navires distincts, car ils possèdent un nombre différent de mâts ou bien n’ont pas la même coque.

Le navire qui a servi de transport à Robert Scott pour son expédition était le Terra Nova. Ce baleinier était constitué de trois mâts et d’une cheminée, ce qu'aucun des navires de la vidéo n'a. Les vaisseaux de la vidéo présentent par ailleurs des éléments qui sortent du réel : des mâts qui ne sont pas alignés aux coques (elles aussi souvent de forme bizarre), des voiles qui ne s’alignent pas aux mâts et des mâts qui se dressent au milieu de nulle part.

Intelligence artificielle

Ces dissonances ont aussi été pointées du doigt dans les commentaires de la vidéo YouTube. Bien que les images semblent réalistes à première vue, un second coup d’œil révèle des défauts qui suggèrent qu'elles ont été créées à l’aide d’un programme d’intelligence artificielle. Des logiciels, comme par exemple Dall-E, permettent aujourd’hui de générer des images à partir d’une description écrite.

Des défauts sont ainsi repérables au niveau des ombres (ici en bas de l'image, ici l'ombre). Il y a parfois du texte qui apparaît en superposition des images (ici, ici et ici), mais il ne forme jamais une phrase cohérente. À 2:07 dans la vidéo YouTube, on peut observer des personnes sans véritable visage. Pour finir, les proportions de la personne visible à 0:08 ne sont pas non plus réalistes.

Les générateurs d’images par intelligence artificielle sont de plus en plus performants, ce qui complique la distinction entre images réelles et fabriquées. Jusqu’à présent, celles appartenant à la seconde catégorie présentent généralement de petites incohérences qui restent détectables pour un œil avisé, comme c’est le cas pour les photos ci-dessus.

Tartarie et théories du complot

Pourquoi l’internaute à l’origine de la vidéo YouTube veut-il donner l’impression qu’il y aurait eu une civilisation perdue en Antarctique ? Dans la description de celle-ci, il fait référence à « l’inondation de boue et la Tartarie ». Il s’agit d’une théorie du complot selon laquelle un empire de géants, aujourd’hui disparu, aurait existé. Cette théorie, qui ne se base sur aucun fait, est souvent étayée d’images d’architectures impressionnantes sorties de leur contexte.

(Situation au 28.12.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Vidéo YouTube (version archivée)

Sur l'expédition de Robert Scott (version archivée)

Photos de l'expédition (version archivée)

Archives photos (version archivée)

Photo du Terra Nova (version archivée)

Sur les images générées par IA (version archivée)

Dall-E (version archivée)

Reconnaître des images IA (version archivée)

Théorie du complot Tartarie (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.