Généalogie fabriquée

Des affirmations infondées sur la parenté de Bill Gates

Publié le 9.12.2022, 20:59 (CET)

D'après certains, Bill Gates serait le cousin de Ghislaine Maxwell, notamment connue pour son implication dans l'affaire Epstein. Mais une recherche plus approfondie ne corrobore pas ces allégations.

Le milliardaire américain Bill Gates serait le cousin germain de Ghislaine Maxwell, ancienne proche de Jeffrey Epstein, récemment condamnée à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures. C’est en tout cas ce qu’affirment des internautes, comme ici sur Facebook. La mère de Bill Gates, Mary Maxwell – devenue Gates – serait ainsi la sœur du magnat de la presse britannique Robert Maxwell, père de Ghislaine.

Évaluation

Il n’existe pas de preuve d’un lien de parenté entre Bill Gates et Ghislaine Maxwell. Le nom de naissance du père de Ghislaine Maxwell n’est pas Robert Maxwell, et toutes les informations disponibles au sujet de Mary Maxwell Gates suggèrent qu’elle était fille unique.

Faits

Cette rumeur n’est pas nouvelle. Elle a déjà été démentie par plusieurs organisations de fact-checking anglophones, comme ici en 2020 ou encore ici et ici en 2021.

Une recherche à ce sujet ne permet en effet pas d’établir un lien de parenté avéré entre Bill Gates et Ghislaine Maxwell. « Ces affirmations sont fausses », a en outre réagi le service presse de la fondation Bill & Melinda Gates auprès de la dpa.

Robert Maxwell

Ghislaine Maxwell est la fille du magnat des médias britannique Robert Maxwell, décédé en 1991. Il est possible de retracer son histoire via différentes biographies et articles de presse.

Son nom de naissance n’est pas Robert Maxwell, mais Jan Lodvik Hoch. Né en 1923 en Tchécoslovaquie, il est issu d’une famille très pauvre de confession juive. Il avait six frères et sœurs, dont quatre ont perdu la vie à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Ses parents, au sujet desquels peu d’informations sont disponibles, sont également morts au cours de la Shoah.

Lui a réussi à échapper au régime nazi en rejoignant la France, avant d’arriver au Royaume-Uni. C’est là qu’il adopte le nom d’Ian Robert Maxwell – mais il sera connu sous le nom de Robert Maxwell. Il y deviendra un homme d’affaires proéminent dans le domaine de l’édition.

Selon un article du New York Times, deux des sœurs de Robert Maxwell ont survécu à la guerre. Mais rien n’indique que l’une d’entre elle serait la mère de Bill Gates.

Mary Maxwell Gates

Mary Maxwell, devenue Mary Gates après son mariage, est quant à elle née en 1929 aux États-Unis, et est décédée en 1994. Elle était non seulement la mère du co-fondateur de Microsoft Bill Gates, mais aussi une femme d’affaires reconnue dans son pays.

Son père, James Willard Maxwell Jr., était un banquier important. Mis à part le fait qu’elle ait étudié à l’Université de Washington, il existe peu d’informations au sujet de sa mère, qui s’appelait selon plusieurs sites de généalogie en ligne Adele Thompson.

Il n’y a pas trace d’un autre enfant qui serait né de cette union. D’après le site Geneanet, Mary Maxwell Gates était fille unique. Une base de données regroupant des nécrologies fait également mention d’une seule fille dans l’avis de décès de James Willard Maxwell Jr.

De plus amples recherches en ligne ne permettent pas non plus de déterminer que Mary Maxwell Gates aurait eu un frère, ni d’établir un lien de parenté quelconque entre la famille de Bill Gates et celle de Ghislaine Maxwell.

Par le passé, Bill Gates a été pointé du doigt pour avoir rencontré à plusieurs reprises Jeffrey Epstein, l'ex-compagnon de Ghislaine Maxwell, avant que le scandale le concernant n'éclate. Bill Gates a qualifié ces rencontres d'« erreur ».

(Situation au 09.12.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Condamnation de Ghislaine Maxwell (version archivée)

Fact-check de FactCheck.org (version archivée)

Fact-check d’USA Today (version archivée)

Fact-check de Reuters (version archivée)

À propos de Ghislaine Maxwell (version archivée)

Britannica sur Robert Maxwell (version archivée)

The Guardian sur Robert Maxwell (version archivée)

The New York Times sur Robert Maxwell (version archivée)

Photo de Bill Gates avec sa mère (version archivée)

À propos de Mary Maxwell Gates (version archivée)

The New York Times sur Mary Maxwell Gates (version archivée)

Généalogie de Mary Maxwell Gates sur Geneanet (version archivée)

Nécrologie de James Willard Maxwell Jr. (version archivée)

Bill Gates et Jeffrey Epstein (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.