Élections américaines

Un superviseur d’un bureau de vote qui fait son travail

Publié le 10.11.2022, 15:41 (CET)

Une vidéo censée prouver qu'il y aurait eu fraude lors des élections de mi-mandat aux États-Unis est rapidement devenue virale sur les réseaux. Elle montre pourtant un superviseur faire son travail.

Le comportement d’un employé d’un bureau de vote aux États-Unis interroge. Dans un extrait d’un reportage de la chaîne américaine Fox News partagé en ligne, on voit ce dernier écrire sur des bulletins de vote. À la vue de ces images, de nombreux internautes ont crié à la fraude électorale, certains accusant les Démocrates de tenter de léser les Républicains.

Évaluation

La vidéo ne prouve pas qu’il y ait eu fraude. Elle montre un superviseur parapher des bulletins de vote qui n’ont pas encore été utilisés. Cet acte est requis par la loi de l’État du Wisconsin, où s’est déroulée la scène.

Faits

Dans la vidéo, on voit l’homme en question, assis à un bureau, feuilleter des documents avant d’y inscrire quelque chose. Une mention au début de l’extrait permet de facilement identifier son origine. Les images ont été diffusées le 8 novembre 2022 dans le cadre de l’émission The Faulkner Focus, sur la chaîne américaine Fox News.

Un bandeau dans la vidéo originale indique (à 00:50) que celles-ci ont été tournées à Madison, dans l’État du Wisconsin. Une recherche d’image inversée révèle l’endroit exact où le reportage a été réalisé. Il s’agit des jardins botaniques d'Olbrich à Madison, un emplacement qui a été choisi comme l’un des bureaux de vote de la ville.

Dans la vidéo, l’homme filmé par l’équipe de Fox News est entouré d’autres personnes, et ne se cache absolument pas lorsqu’il écrit sur les documents. Commettre une fraude de cette manière ne serait guère très discret. Et ce n’est pas ce que l’on peut voir sur ces images, a assuré Scott McDonell, le « clerk » du comté de Dane, où se trouve Madison.

Sur Twitter, celui-ci a fait savoir que les agissements de l’homme dans la vidéo découlent en fait d’une procédure standard en cas d'élection. Ce superviseur (« inspector » en anglais) est occupé à apposer ses initiales sur les bulletins de vote, et à indiquer le quartier (« ward ») de chaque électeur pour qu’ils puissent voter.

Cela est requis par la loi en place dans le Wisconsin. Il s’agit d’un moyen supplémentaire de s’assurer de l’authenticité des bulletins de vote. Cet état des choses est également confirmé par le « clerk » de Madison sur Twitter, ainsi que par l’agence de presse américaine AP.

Les élections de mi-mandat aux États-Unis peuvent rebattre les cartes des sièges de la Chambre des représentants et du Sénat, ce qui représente parfois un enjeu de taille pour le président en exercice. Après l’assaut du Capitole qui avait secoué Washington il y a près de deux ans, ces nouvelles élections font craindre un regain de violences et de contestations des résultats.

(Situation au 10.11.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivéevidéo archivée)

The Faulkner Focus (version archivée)

Reportage archivé de Fox News

Jardins botaniques d'Olbrich (version archivée)

Bureaux de vote à Madison (version archivée)

Scott McDonell (version archivée)

Qu’est-ce qu’un « clerk » ? (version archivée)

Tweet de Scott McDonell (version archivée)

« Wards » dans le Wisconsin (version archivée)

Loi Wisconsin (version archivée)

Tweet du « clerk » de Madison (version archivée)

Fact-check d’AP (version archivée)

Élections de mi-mandat (version archivée)

Assaut du Capitole (version archivée)

Élections sous tension (version archivée)

Résultats des élections (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.