Cultes sataniques

Une photo de Lula tenant une statuette qui a été modifiée

Publié le 04.11.2022, 15:35 (CET)

Le diable se cache en effet dans les détails. Il a en tout cas été rajouté à une photo du vainqueur des dernières élections au Brésil. Mais le cliché original n'a rien d'occulte.

Lula serait-il un adepte des rituels sataniques ? C’est en tout cas ce que suggère une photo circulant sur les réseaux sociaux, dans laquelle on voit l’ancien président brésilien, et vainqueur des récentes élections, tenir dans ses mains une statuette de Baphomet. Cette idole à tête de bouc et corps humain est un symbole vénéré notamment par les satanistes. Un culte qui serait aussi associé au Forum économique mondial, souvent appelé Forum de Davos, à en croire ces publications.

Évaluation

La photo de Lula avec une statuette de Baphomet a été manipulée. Sur l’originale, il tient une figurine de lui-même.

Faits

En regardant attentivement la photo modifiée, on s’aperçoit que la statuette de Baphomet est bizarrement placée sur le petit socle tenu par Lula. Ce premier signe suspect est confirmé à l’aide d’une recherche d’image inversée, qui permet de retrouver la photo d’origine. Sur celle-ci, nulle trace d’un hommage à Satan.

Le cliché original a été partagé par Lula lui-même sur sa page Facebook, en octobre 2021. On y voit l’homme politique tenir une figurine le représentant. Aux pieds de celle-ci se trouvent un drapeau brésilien d’un côté, et un drapeau du parti de gauche de Lula (le Parti des travailleurs - PT) de l’autre.

La photo avait déjà fait l’objet de mauvaises interprétations à l’époque, certains jugeant que la position du pied de la figurine montre Lula en train de marcher sur le drapeau brésilien. Or, comme l’ont expliqué plusieurs médias du pays (notamment ici et ici), la figurine esquisse un pas de danse. Elle fait allusion à une pose devenue virale de l’ancien président, immortalisée lors d’une rencontre avec des jeunes du parti en 2017.

L’élection présidentielle au Brésil, dont le second tour s’est déroulé le 30 octobre 2022, s’est conclue avec la courte victoire - 50,9 % des voix – de Lula face au président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro.

La campagne électorale a été marquée par la circulation de nombreuses fausses informations. Certains associaient ainsi Lula au satanisme, tandis que d’autres assimilaient Bolsonaro à la franc-maçonnerie - ce qui n’est pas toujours une bonne publicité dans un pays très majoritairement catholique.

Forum de Davos et théories du complot

L’autre photo qui accompagne parfois le faux cliché de Lula avec la statuette de Baphomet montre ce dernier avec le fondateur du Forum économique mondial (WEF), l’économiste allemand Klaus Schwab.

Celle-ci n’a pas été modifiée. On la retrouve sur le site de l’Institut Lula, une fondation dédiée à la coopération entre le Brésil et d’autres pays d’Amérique latine ou d’Afrique. Elle a été prise en mai 2014, lors d’une réunion du WEF sur l’Afrique organisée au Nigéria.

Le WEF, ainsi que son fondateur, sont très souvent la cible de théories du complot diverses, comme l’a déjà signalé la dpa par le passé.

(Situation au 04.11.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Victoire de Lula (version archivée)

Baphomet et satanisme (version archivée)

Photo originale (version archivée)

Fact-check de Lupa (version archivée)

Fact-check de Boatos (version archivée)

Pas de danse de Lula (version archivée)

Fausses informations sur Lula et Bolsonaro (version archivée)

Religion au Brésil (version archivée)

Photo de Lula et Klaus Schwab (version archivée)

Fact-check de la dpa

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.