Image 3D

Zelensky en hologramme lors d’un salon sur les technologies

Publié le 26.10.2022, 17:41 (CEST)

Une image du président ukrainien devant un fond vert alimente les rumeurs. Ce dernier s'est en fait exprimé sous forme d'hologramme lors de conférences sur les nouvelles technologies en Europe.

Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, Volodymyr Zelensky est la cible de nombreuses théories du complot. L’une d’entre elle, qui apparaît régulièrement sur les réseaux sociaux, est que les différentes images de lui sur le front seraient en réalité réalisées à l’aide d’un fond vert. Cette technique, très pratiquée au cinéma, permet d’incruster à une image le décor de son choix depuis un studio. Une photo en particulier, sur laquelle on voit le président ukrainien se tenir devant un tel dispositif, est utilisée par certains internautes (comme ici et ici) pour soutenir cette théorie.

Évaluation

La photo est authentique, mais a été sortie de son contexte. Zelensky a prononcé un discours sous forme d’hologramme en juin dernier, à l’occasion d’une série de conférences consacrées aux innovations technologiques qui ont eu lieu dans différentes villes d’Europe. Cette allocution inhabituelle ne révèle cependant pas une quelconque forme de manipulation.

Faits

On retrouve la photo en question dans une publication Facebook postée le 16 juin 2022 par la compagnie Evercoast, qui se spécialise dans les technologies 3D. En collaboration notamment avec une autre société high-tech, Talesmith, un enregistrement d’un discours de Volodymyr Zelensky a été réalisé sous forme d’hologramme.

Cela a permis de retranscrire sa silhouette en trois dimensions sur un écran. Le discours, dans lequel le président ukrainien appelle les acteurs du domaine de la tech à investir en Ukraine, a été diffusé lors de plusieurs salons sur les innovations technologiques à Paris, Londres et Amsterdam, entre autres.

Un making-of partagé par Talesmith sur YouTube montre comment des équipes se sont rendues à Kiev pour capturer cet hologramme. Dans un communiqué séparé, l’entreprise explique avoir souhaité inspirer ses pairs « à développer et déployer de nouvelles technologies qui peuvent aider à reconstruire l'Ukraine ».

La société Evercoast a quant à elle précisé qu'il avait été fait don de l’équipement au gouvernement ukrainien pour lui permettre d’effectuer d’autres communications de ce type.

Le fait que Zelensky se trouvait cette fois-là dans un studio aménagé ne signifie pas pour autant que tous ses discours sont réalisés de cette manière. Des affirmations similaires ont déjà été réfutées par la dpa en Allemagne et aux Pays-Bas par le passé.

(Situation au 26.10.2022)

Liens

Publication Facebook 1/2 (version archivée)

Publication Facebook 2/2 (version archivée)

Photo Evercoast (version archivée)

Publication Evercoast (version archivée)

À propos d’Evercoast (version archivée)

À propos de Talesmith (version archivée)

Discours de Zelensky (version archivéevidéo archivée)

À propos du discours de Zelensky (version archivée)

Making-of de Talesmith (version archivée)

Communiqué de Talesmith (version archivée)

Communiqué d’Evercoast (version archivée)

Fact-check de la dpa en Allemagne

Fact-check de la dpa aux Pays-Bas

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.