Pas d'arrestation

Une rumeur infondée sur le directeur de l'OMS

Publié le 26.07.2022, 18:56 (CEST)

Des messages sur une prétendue arrestation du directeur de l’OMS puisent leur origine dans un article satirique. Le site qui l’a publié se spécialise dans les fausses annonces de ce genre.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), aurait été arrêté par Interpol et serait actuellement détenu pour crimes contre l’humanité et génocide. C’est en tout cas ce que prétendent certaines publications relayées sur les réseaux sociaux. Mais est-ce bien vrai ?

Évaluation

Le site ayant initié cette rumeur publie des articles humoristiques. Il ne s’agit pas d’une information réelle.

Faits

Rien ne soutient une telle théorie. Aucune information de la sorte n’a été relayée dans les médias, et il n’y a aucun changement notable sur les comptes officiels (par exemple Twitter et Facebook) de Tedros Adhanom Ghebreyesus. Son nom n'apparaît pas non plus dans ce cadre sur le site de l'Organisation internationale de police criminelle Interpol.

La rumeur a commencé suite à la publication d’un article sur un site canadien appelé le Vancouver Times, le 24 juillet 2022. Celui-ci affirme que le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS depuis 2017, aurait été arrêté par Interpol et serait actuellement détenu pour des chefs de crimes contre l’humanité et génocide dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Mais ce site est en fait spécialiste des communications erronées. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Vancouver Times annonce de fausses arrestations de personnalités présentes dans l’actualité à ce moment-là. La dpa a notamment dénoncé ces pratiques dans le cas du patron de Disney, ou encore du vice-président de la compagnie pharmaceutique Pfizer.

L’article sur Tedros Adhanom Ghebreyesus est ainsi paru le lendemain d’une allocution du directeur de l’OMS au sujet de la montée des cas de variole du singe. Le Vancouver Times, qui s’amuse à entretenir la confusion, a généralement pour habitude d’ajouter une mention « satire » à ce genre de publications (exemple ici), mais ne l’a pas encore fait dans ce cas-ci.

L'auteur renvoie cependant à la section « À propos » du site, qui précise que les articles qui y sont contenus sont « satiriques ». L’annonce sur la soi-disant arrestation de Tedros Adhanom Ghebreyesus ne doit donc pas être prise au sérieux.

Le Vancouver Times multiplie aussi régulièrement les propos douteux sur les vaccins contre le Covid-19. C’est pourquoi certains articles contiennent, en plus de la mention « satire », un avertissement sur le fait que les vaccins anti-Covid ont été jugés sûrs par les autorités sanitaires.

De nouveau, dans le cas de l’article sur le directeur de l’OMS, cet ajout a été omis, ce qui sème davantage le trouble. Les vaccins contre le Covid-19 ont été homologués à la suite de tests vigoureux, comme l’a déjà expliqué la dpa à plusieurs reprises (entre autres ici et ici).

(Situation au 26.07.2022)

Liens

Publication Facebook (version archivée)

Compte Twitter de Tedros Adhanom Ghebreyesus (version archivée)

Compte Facebook de Tedros Adhanom Ghebreyesus (version archivée)

Recherche Interpol (version archivée)

Article satirique du Vancouver Times (version archivée)

À propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus (version archivée)

Fact-check de la dpa 1/2

Fact-check de la dpa 2/2

Sur le discours de Tedros Adhanom Ghebreyesus (version archivée)

À propos du Vancouver Times (version archivée)

Fact-check de la dpa sur les vaccins 1/2

Fact-check de la dpa sur les vaccins 2/2

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.