Canicule modérée
Le thermomètre n’a jamais affiché 37 degrés à Paris en 1895
Publié le 22.7.2022, 19:05 (CEST), mis à jour le 22.7.2022, 19:33 (CEST)
« En 1895, à Paris, de la mi août à la mi septembre, la moyenne des températures fut de 37°C (sic) », affirme un utilisateur de Facebook. « Sans doute à cause des ports d’échappement des chevaux », poursuit-il ironiquement. (Version sauvegardée)
Évaluation
C’est faux. La France a connu un épisode caniculaire entre le 2 et le 9 septembre 1895. Mais jamais la température n’a atteint 37°C à Paris, ne fût-ce qu’un seul jour, pendant cette période.
Faits
« Réchauffement climatique mon petit choux (sic) », écrit l’internaute, très clairement climatosceptique.
Les informations qu’il publie sont trompeuses.
En 1895, la France a subi une vague de chaleur exceptionnellement tardive pendant une seule semaine, entre le 2 et le 9 septembre.
Pendant cette période lit-on sur le site « météo-paris.com », la température « atteint 37° à Auxerre, 36° à Rennes et Limoges, 35°5 à Paris (record absolu), 35° à Orléans et 31° à Brest. Aucune goutte de pluie n’est observée à Paris du 14 août au 1er octobre. A Toulouse, la période sans pluie s’étend du 8 août au 29 septembre ».
Le site « infoclimat.fr » indique pour sa part que le record de température enregistré à Paris date du 7 septembre 1895 : 36,2°C. Cela a représenté 15,4 degrés de plus que la norme, à ce moment de l’année.
En aucun cas, donc, « la moyenne des températures fut de 37°C de la mi-août à la mi-septembre 1895 à Paris », contrairement à ce que prétend l’auteur du message sur Facebook. Le thermomètre n’a jamais affiché cette température, ne fût-ce qu’un seul jour.
Les climatosceptiques exploitent souvent des données météorologiques, qu’ils transforment, en vue d’étayer leurs doutes sur le réchauffement climatique.
La dpa a dénoncé à plusieurs reprises les fausses nouvelles qu’ils répandent (ici sur la France, ici sur la Suède, en néerlandais).
(Situation au 22.07.2022)
Liens
Message Facebook (version archivée)
Meteo-Paris.com (version archivée)
À propos des fact-checks de la dpa
Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.
Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).
Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.