Photomontage

Un baiser inventé entre Ronaldo et Messi

Publié le 13.07.2022, 12:41 (CEST)

Ils ne se sont pas embrassés pour dénoncer « l’interdiction » de l’homosexualité lors de la prochaine Coupe du monde de football au Qatar.

Un internaute publie sur Facebook une photo des stars du football Lionel Messi et Cristiano Ronaldo s’embrassant langoureusement, sur la bouche. Ils l’auraient fait « pour protester contre l'interdiction de l’homosexualité au Qatar pendant la Coupe du monde », écrit-il, en ajoutant que le pays organisateur de l’événement, en décembre 2022, « exige l'exclusion des deux joueurs pour la Coupe du monde ». (Version sauvegardée.)

Évaluation

Fausse information, sur toute la ligne. D’une part, il s’agit d’un photomontage destiné à faire la promotion d’une émission de la Radio-Télévision Suisse sur l’homosexualité dans le monde du football. D’autre part, l’homosexualité ne sera pas interdite pendant la compétition au Qatar, qui n’a pas réclamé « l’exclusion » de Messi et Ronaldo de la Coupe du monde de football.

Faits

Le photomontage a été publié le 28 octobre 2021 sur le compte Instagram de « Tataki », un média digital de la Radio-Télévision Suisse (RTS), afin d’annoncer une émission consacrée à l’homosexualité dans le monde du football.

« Et si on voyait ça : est-ce que ça serait un problème ? », souligne la légende de la photo truquée, ce qu’un détail permet de confirmer : le logo de « Tataki » apparaît sur les maillots de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.

Dans le quotidien suisse « Blick » daté du 30 octobre 2021, Manon Bornand, cheffe de projets chez « Tataki », indique « qu’on utilise régulièrement la satire ou les détournements pour twister des actus ou des phénomènes de société afin de questionner». 

Le texte qui accompagne le message sur Facebook a quant à lui été publié pour la première fois le 21 juin 2022 sur Twitter, à côté du photomontage. Il est l’œuvre de «Medhivenir », qui ne cache pas ses loufoques ambitions : il « parodie » le site d’informations français « Mediavenir ».

Tout indique, donc, que la publication (déjà dénoncée par des médias tels que l’AFP et Congocheck) est trompeuse, de A à Z.

Ainsi, l’homosexualité ne sera pas interdite au Qatar « pendant la Coupe du monde ».

Certes, elle demeure dans ce pays un délit passible d’une peine d’emprisonnement de sept ans, en théorie – c’est également le cas pour les relations sexuelles hors-mariage.

Mais les organisateurs de la Coupe du monde l’ont affirmé, en décembre 2021 : ils feront preuve de tolérance à l’égard des couples homosexuels, auxquels il est toutefois demandé de ne pas manifester ostensiblement leur appartenance à la communauté LGBTQ, en public.

(Situation au 13.07.2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Instagram (version archivée)

Tataki (version archivée)

Blick (version archivée)

Twitter (version archivée)

AFP (version archivée)

Congocheck (version archivée)

Libération (version archivée)

7sur7 (version archivée)

À propos des fact-checks de la dpa

Ce fact-check a été rédigé dans le cadre du programme indépendant de vérification de Facebook/Meta. Plus d’informations au sujet de ce programme peuvent être trouvées ici. Pour en savoir plus sur la façon dont Facebook/Meta gère les comptes qui diffusent des informations erronées, cliquez ici.

Si vous avez des objections ou des remarques, merci de les envoyer à l'adresse factcheck-schweiz@dpa.com en incluant un lien vers la publication Facebook concernée (voir le modèle à utiliser ici).

Pour plus d’informations sur la manière de soumettre une correction ou de contester une évaluation, veuillez vous référer à cette page.