Aucune preuve qu'un commandant de l'OTAN ait été capturé à Marioupol

08.04.2022, 17:58 (CEST)

Un général américain, commandant des forces terrestres de l'OTAN, aurait été capturé par les forces russes dans la ville ukrainienne de Marioupol, affirment des internautes sur Facebook (exemples ici et ici). Le général Roger Cloutier serait en ce moment même prisonnier des Russes, tandis que d’autres sources rapporteraient sa mort, si l’on en croit ces publications.

Évaluation

Ces rumeurs ont été démenties à la fois sur le profil LinkedIn du principal intéressé et par l’OTAN, qui a réagi auprès de fact-checkeurs américains. Roger Cloutier commande une branche de l’organisation basée en Turquie, et n’a d'après celle-ci pas mis les pieds en Ukraine depuis 2021.

Faits

Roger Cloutier est un lieutenant-général de l’armée américaine. Depuis août 2020, il est commandant de l’Allied Land Command (LANDCOM), la branche des forces terrestres de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Celle-ci est située à Izmir, en Turquie. C’est aussi là que Roger Cloutier est basé, selon son profil LinkedIn.

La photo qui accompagne les publications partagées sur Facebook remonte à l’époque où Roger Cloutier était commandant de la Southern European Task Force (SETAF), une composante du Commandement des États-Unis pour l'Afrique (AFRICOM) – qui s’occupe de coordonner les activités militaires de Washington sur ce continent. Contrairement à ce que certains internautes avancent, il ne s’agit donc pas de son poste actuel. Le portrait circulait déjà en ligne en 2019 (ici et ici).

Les rumeurs selon lesquelles Roger Cloutier aurait été capturé par les forces russes en Ukraine sont apparues dès le 3 avril 2022, et ont été relayées dans plusieurs pays. Celles-ci ont pourtant été démenties.

Le 5 avril, des photos montrant Roger Cloutier à un évènement de l’Allied Land Command de l’OTAN à Izmir ont été publiées sur son profil LinkedIn. Toujours sur ce profil, la réponse à une question au sujet de sa supposée capture est sans équivoque : « Ces rumeurs sont complètement fausses. » Ce même évènement a aussi fait l’objet de publications sur Facebook et Twitter, où Roger Cloutier est de nouveau visible.

La prétendue capture de Roger Cloutier a également été réfutée par l’organisation de fact-checking américaine PolitiFact, qui a contacté Brian Andries, responsable adjoint des affaires publiques de l’Allied Land Command. Ce dernier a affirmé que Roger Cloutier était toujours occupé à commander le LANDCOM depuis Izmir, et qu’il ne s’était pas rendu en Ukraine depuis juillet 2021. En outre, bien que « les pays de l'OTAN envoient une aide financière et militaire à l'Ukraine, aucun soldat ou dirigeant de l'OTAN ne sont déployés dans le pays », a-t-il ajouté.

(État des lieux au 08/04/2022)

Liens

Publication Facebook 1/3 (version archivée)

Publication Facebook 2/3 (version archivée)

Publication Facebook 3/3 (version archivée)

À propos de Roger Cloutier (version archivée)

À propos de LANDCOM (version archivée)

Profil LinkedIn de Roger Cloutier

À propos d’AFRICOM (version archivée)

Photo originale de Roger Cloutier sur Twitter – 2019 (version archivée)

Photo originale de Roger Cloutier sur Facebook – 2019 (version archivée)

Fausse affirmation sur Twitter (version archivée)

Publication de Roger Cloutier sur LinkedIn (version archivée)

Évènement de l’OTAN sur Facebook (version archivée)

Évènement de l’OTAN sur Twitter (version archivée)

Fact-check de PolitiFact (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com