Une pilote ukrainienne inconnue au bataillon

07.03.2022, 17:24 (CET)

Un utilisateur suisse de Facebook a publié le 1er mars 2022 la photo d’une jeune femme, barrée d’un bandeau noir, signe de deuil. Légende : « Voici Natasha Perakov. Âgée de 29 ans elle est la première pilote de chasse ukrainienne tombée au combat en défendant son pays. C'était hier soir. Lopaire des enfants (sic). »

Évaluation

Natasha Perakov s’appelle en réalité Olesya Vorobey. Elle a remporté un prix d’élégance en 2016, indique le ministère ukrainien de la Défense, qui n’a jamais fait aucune mention à son appartenance à la force aérienne du pays, ni à sa mort.

Faits

« Natasha Perakov » apparaît de façon virale sur les réseaux sociaux, parfois sous de différentes apparences, qui prêtent toutes à confusion.

Ainsi, certaines photos la décrivent en mannequin pour des sociétés de vente d’uniformes militaires ukrainiens, bradés sur internet. D’autres auteurs affirment qu’elle est morte le 28 février 2022.

Dans tous les cas, celle qui aurait été abattue en mission en Ukraine ne porte pas le nom qu’on lui prête.

Sa photo apparaît sur le site du ministère ukrainien de la Défense, le 12 octobre 2016.

Olesya Vorobey, de son vrai nom, a participé ce mois-là en Ukraine au « Concours de beautés en uniforme Gloire aux héroïnes ». Elle y représentait l’armée ukrainienne.

L’article du ministère ukrainien de la Défense indique (traduction de l’ukrainien) : « Les Forces armées ukrainiennes étaient représentées par Olesya Vorobey, participant à l'opération antiterroriste et militaire du Commandement opérationnel de l'Ouest. » D’autres photos du concours ont été publiées sur internet.

Il n’est pas question, dans l’article publié sur le site du ministère ukrainien, d’une quelconque appartenance d’Olesya Vorobey à la force aérienne ukrainienne, a déjà relevé, le 2 mars, le site de vérification d’informations « Lead Stories ».

Un autre message, publié sur Facebook par le groupe « Bulletin de bataille », en 2018, n’en parle pas non plus. La jeune femme est présentée comme une « opératrice de nœud de communication sur le terrain », dont l’indicatif est « Renard ».

Autre élément tendant à confirmer qu’elle n’a pas été abattue en vol le 28 février 2022, comme l’affirme l’auteur du message sur Facebook : l’armée ukrainienne n’a annoncé aucune perte d’avions entre le 27 février et le 2 mars.

Ces pertes sont très difficiles à vérifier, l’Ukraine et la Russie se livrant, outre à des combats, à une guerre de propagande.

Sur base de photos ou de vidéos dont il a pu vérifier l’authenticité, le blog « Oryxspioenkop » affiche certains chiffres. Entre le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine, et le 6 mars, lit-on, l’armée russe aurait ainsi perdu 10 avions et 11 hélicoptères, l’armée ukrainienne 8 avions.

« Oryxspioenkop » reconnaît toutefois qu’en réalité, les pertes sont beaucoup plus élevées, des deux côtés.

D’après un message des Forces armées ukrainiennes daté du 6 mars, par exemple, 44 avions et 48 hélicoptères russes ont été mis hors de combat depuis le début de l’offensive du 24 février.

(État des lieux au 07/03/2022)

Liens

Message Facebook (version archivée)

Mannequin (version archivée)

Ministère ukrainien (version archivée)

Photos concours (version archivée)

Lead Stories (version archivée)

Message 2018 (version archivée)

Oryx (version archivée)

Bilan de Kiev (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com