Une erreur dans les données de l’armée américaine mène à de fausses conclusions

18.2.2022, 18:14 (CET)

Les données médicales de l’armée américaine montrerait une très forte augmentation des pathologies enregistrées en 2021 par rapport aux années précédentes. Les cas de cancers seraient par exemple 3 à 4 fois plus élevés, tandis que le nombre de troubles neurologiques recensés seraient passés de 82 000 à 863 000. Cette tendance serait la preuve de la dangerosité des vaccins contre le Covid-19, selon certains internautes (exemple ici). Mais ces chiffres sont-ils corrects ?

Évaluation

Ces conclusions sont en fait basées sur des données erronées, dues à un problème technique qui a touché une base de données de l’armée américaine. Cette erreur a entraîné un recensement des chiffres qui ne reflète pas la réalité, conduisant à une différence anormale entre la moyenne annuelle de la période 2016-2020 et l’année 2021.

Faits

Les publications sur le sujet, notamment relayées ici en Suisse, puisent leur source dans les déclarations d’un homme politique américain, Ron Johnson. Ce sénateur républicain de l’État du Wisconsin a adopté une position critique vis-à-vis des mesures liées au Covid-19 et a été accusé à plusieurs reprises de répandre de la désinformation.

Celui-ci a organisé le 24 janvier 2022 un panel de discussion visant à offrir une « perspective différente » de la réponse actuelle à la pandémie. Les propos formulés au cours de ce panel, très sceptiques quant à la sécurité des vaccins anti-Covid, ont par la suite été critiqués par plusieurs médecins.

Les interventions des avocats américains Thomas Renz et Leigh Dundas, lors de ce panel, ont ensuite circulé en ligne (par exemple ici). Ils affirment entre autres que, selon les chiffres d’une base de données de l’armée américaine, les problèmes médicaux au sein des militaires auraient très fortement augmenté au cours des dix premiers mois de 2021 – soit à partir de l’introduction des vaccins contre le Covid-19 – en comparaison de la moyenne annuelle des cinq années précédentes. Le nombre de fausses couches aurait ainsi augmenté de 300 %, celui des cancers de 300 à 500 %, tandis que la hausse des troubles neurologiques s’envolerait à 1000 %.

Ces constatations seraient issues de la Base de données d'épidémiologie médicale de la Défense (DMED), qui collecte les données médicales des soldats américains. La plateforme n’est pas libre d’accès. Selon Thomas Renz, les données lui auraient été fournies par trois lanceurs d’alerte anonymes.

Le problème est que les données utilisées pour établir ces pourcentages sont erronées, d’après le major Charlie Dietz, porte-parole du département américain de la Défense. En raison d'une erreur technique, les chiffres courant sur plusieurs années ne reflètent pas la réalité. Après un examen complet des données contenues dans la DMED, il a en effet été constaté que celles-ci étaient incorrectes pour la période 2016-2020, précise-t-il auprès de l'agence de presse allemande dpa.

La DMED traite les données d’une autre plateforme, le Système de surveillance médicale de la Défense (DMSS). En comparant les données de la DMED avec les données sources du DMSS, il s’est avéré « que le nombre total de diagnostics médicaux de 2016 à 2020 qui étaient accessibles dans la DMED ne représentait qu'une petite fraction des diagnostics médicaux réels pour ces années », déclare le major Dietz.

En revanche, les chiffres de 2021 ont eux été correctement transférés et ne sont donc pas concernés par cette erreur. « La comparaison de 2021 à 2016-2020 a entraîné l'apparition d'une augmentation significative de la fréquence de tous les diagnostics médicaux en 2021 en raison des données sous-déclarées pour 2016-2020 », explique-t-il.

À la suite de cette découverte, la base de données a été mise hors ligne afin de régler le problème. Celle-ci est de nouveau accessible depuis fin janvier 2022, avec les données corrigées, ajoute le major Dietz. Les fact-checkers américains de Lead Stories et de Politifact se sont également penchés sur cette erreur qui a mené à de mauvaises interprétations.

En outre, l’article suisse mentionné ci-dessus sous-estime aussi le nombre de morts attribuées au Covid-19 au sein de l’armée américaine.

Pas d'augmentation particulière des troubles évoqués

Par ailleurs, il n’existe pas de preuve indiquant que le nombre de fausses couches aurait augmenté de 300 % depuis l’introduction des vaccins contre le Covid-19. Les données disponibles suggèrent au contraire que les avantages de la vaccination pendant une grossesse l'emportent sur les risques potentiels, soulignent les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

Les autorités suisses rappellent quant à elles que la vaccination contre le Covid-19 « avant ou pendant la grossesse vous protège et protège l’enfant à naître », puisque « les évolutions graves de la maladie sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes enceintes que chez les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes ».

Il n’y a pas non plus d’indications selon lesquelles les vaccins contre le Covid-19 causeraient des cancers. Quant aux troubles neurologiques, le syndrome de Guillain-Barré, qui affecte le système nerveux, a été répertorié comme effet secondaire possible des vaccins d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson, mais les cas sont très rares. L'Institut national américain des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux recommande toujours la vaccination contre le Covid-19.

(État des lieux au 18/02/2022)

Liens

Post Facebook (version archivée)

Article trompeur (version archivée)

À propos de Ron Johnson (version archivée)

Ron Johnson et la désinformation (version archivée)

Panel de discussion de Ron Johnson (version archivée)

Critiques au sujet du panel (version archivée)

À propos de Thomas Renz (version archivée)

À propos de Leigh Dundas (version archivée)

Interventions de Thomas Renz et Leigh Dundas (versions archivées ici et ici)

Base de données d'épidémiologie médicale de la Défense (version archivée)

Fact-check de Lead Stories (version archivée)

Fact-check de Politifact (version archivée)

Armée américaine - Morts attribuées au Covid-19 (version archivée)

Les CDC sur la vaccination des femmes enceintes (version archivée)

L’OFSP sur la vaccination des femmes enceintes (version archivée)

Cancers et vaccins (version archivée)

Syndrome de Guillain-Barré et vaccins (version archivée)

Troubles neurologiques et vaccins (version archivée)

Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com