De fausses affirmations sur les tests PCR aux États-Unis
30.12.2021, 14:09 (CET), letztes Update: 3.1.2022, 09:11 (CET)
Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) auraient admis que la pandémie de Covid-19 serait « le produit d’un test inapproprié », si l’on en croit un article partagé sur Facebook en Suisse. Les États-Unis auraient ainsi retiré, depuis le 31 décembre 2021, les tests PCR visant à dépister le Covid-19, car ceux-ci seraient « incapables » de distinguer ce dernier d’une grippe.
Évaluation
Il s’agit d’une fake news qui circule depuis plusieurs mois. Les CDC, compétents en matière de protection de la santé publique aux États-Unis, ont annoncé en juillet 2021 qu’ils retireraient un test PCR spécifique à partir de 2022. Cela ne concerne pas l’ensemble des tests PCR, et les CDC ne remettent pas en cause l’efficacité de ces tests.
Faits
De fausses affirmations sur les tests PCR aux États-Unis étaient déjà apparues en juillet 2021, à la suite d’une annonce faite par les CDC. Ceux-ci avaient fait savoir, qu’après le 31 décembre 2021, ils retireraient leur demande d’autorisation d’utilisation d’urgence formulée auprès de l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) pour un de leurs tests PCR.
Le test concerné, qui a pour nom le « CDC 2019-nCoV Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel », avait été introduit sur le marché américain en février 2020 pour détecter le SARS-CoV-2, le virus qui cause la maladie Covid-19.
Les CDC avaient justifié ce choix par le souhait d’encourager les laboratoires à adopter d’autres types de tests PCR, comme ceux de type « multiplex » pouvant « faciliter la détection et la différenciation » des virus SARS-CoV-2 et de la grippe. Les CDC avaient partagé leur décision déjà en juillet 2021 afin de laisser le temps aux laboratoires de sélectionner des alternatives pour 2022.
Leur annonce a depuis été déformée, certains internautes et autres publications en ligne affirmant que les CDC auraient invalidé les tests PCR dans le dépistage du Covid-19, car l’efficacité de ceux-ci laisserait à désirer.
Face à ces rumeurs, les CDC ont publié une clarification le 2 août 2021. Ils ont précisé qu’il n’existe aucun problème d’efficacité lié au test spécifique mentionné plus haut. Les résultats de ces tests sont « fiables », ont souligné les CDC, insistant sur le fait que leur décision n’est pas liée à un quelconque problème à ce sujet.
Les CDC avaient développé ce test PCR au début de la pandémie, à une époque où il n’y avait pas encore beaucoup de tests disponibles. Depuis, de nombreux autres modèles ont été mis au point, dont certains qui permettent de tester plusieurs virus à la fois. Le « CDC 2019-nCoV Real-Time RT-PCR Diagnostic Panel » ne répond donc plus « à un besoin non satisfait », explique l’agence de protection de la santé.
Celle-ci ajoute qu’elle continuera à « étendre le droit de référence à toute personne souhaitant référencer les données de l'autorisation d'utilisation d'urgence des CDC pour soutenir sa propre soumission réglementaire à la FDA ».
Par ailleurs, le test concerné a été conçu spécifiquement pour détecter la présence ou l’absence du SARS-CoV-2. Il ne confond donc pas le Covid-19 et la grippe. « La présence de matériel génétique viral de la grippe dans un échantillon ne provoquera pas un résultat faussement positif », selon les CDC.
Ils encouragent simplement à utiliser un autre type de test (dans ce cas le « CDC Influenza SARS-CoV-2 Multiplex Assay »), qui spécifie si un patient est positif pour le SARS-CoV-2, la grippe ou les deux. À l’instar du test PCR mentionné ci-dessus, cet autre test « multiplex » spécifique a été développé par les CDC.
On parle ici de deux types de tests spécifiques, sur l’ensemble des tests autorisés par la FDA aux États-Unis dans le dépistage du SARS-CoV-2. Il est par conséquent faux de dire que la pandémie de Covid-19 est « le produit d’un test inapproprié ».
Si un risque de résultats faussement positifs existe, celui-ci est jugé comme faible et les tests PCR restent considérés comme la méthode la plus fiable pour détecter le virus. Les décès liés au Covid-19 sont eux bien réels.
(État des lieux au 03/01/2021)
Liens
Article trompeur (version archivée)
Publication Facebook (version archivée)
Annonce des CDC 21/07/21 (version archivée)
À propos des autorisations d’utilisation d’urgence de la FDA (version archivée)
Test PCR des CDC (version archivée)
Clarification des CDC 02/08/21 (version archivée)
Test « multiplex » des CDC (version archivée)
Tests autorisés par la FDA (version archivée)
Sur le risque de « faux positifs » (version archivée)
Contactez l’équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com