Le Covid-19 est provoqué par un virus, et les autopsies sont permises

04.08.2021, 18:28 (CEST)

Les autorités russes auraient découvert que le Covid-19 serait en réalité causée par une bactérie due aux radiations de la 5G, et non un virus, écrit un article partagé par une utilisatrice Facebook dans un groupe suisse (archivé ici). La Russie aurait fait cette trouvaille en autopsiant pour la première fois le corps d’une personne morte du Covid-19, violant ainsi le protocole qui aurait été établi par l’Organisation mondiale de la Santé.

Évaluation

Ces affirmations sont fausses. Le SARS-CoV-2, qui est responsable de la maladie Covid-19, est bel et bien un virus et non une bactérie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) n’a jamais interdit de pratiquer des autopsies sur des personnes mortes du ou avec le Covid-19. L’OMS a en outre établi que le déploiement de la 5G n’avait pour l’instant montré aucun effet nocif sur la santé.

Faits

L’article partagé sur Facebook, publié le 8 février 2021, provient de ce qui est présenté comme un « site web d’informations générales » situé à Dakar, au Sénégal. Si dans le premier paragraphe de l’article, l’autrice évoque la possibilité d’un canular, les autres propos du papier sont tout de même écrits comme des vérités.

Le Covid-19 est causé par un virus

La maladie Covid-19 est provoquée par le virus SARS-CoV-2, pas par une bactérie. L’OMS a auparavant contredit la fausse idée qu’une bactérie serait à l’origine de la maladie. Sur sa page dédiée au Covid-19, le ministère russe de la Santé parle toujours d’un virus et non d’une bactérie, a confirmé un correspondant de la dpa.

L’article partagé sur Facebook clame aussi que la prise de pilules antibiotiques, d’anti-inflammatoires ou d’anticoagulants serait un remède à la maladie, puisque celle-ci serait causée par une bactérie. L’OMS prévenait déjà en novembre 2020 que les antibiotiques sont inefficaces contre le Covid-19 – car ceux-ci agissent sur des infections bactériennes et non des virus. La prescription d’antibiotiques est seulement recommandée dans le cas où un patient atteint du Covid-19 développe également une infection bactérienne.

En ce qui concerne les anti-inflammatoires, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a estimé en septembre 2020 que la dexaméthasone pouvait être considérée comme une option de traitement pour aider les patients en manque d’oxygène. L’OMS a elle suggéré en janvier 2021 l’administration d’anticoagulants à faible dose chez les patients hospitalisés pour empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. La formation de caillots sanguins a en effet parfois été observée chez des personnes atteintes du Covid-19.

Pas de preuve d’un effet de la 5G sur la santé

D’après l’article relayé sur Facebook, les gens mourraient ainsi d’un « rayonnement électromagnétique » qui serait émis par la 5G, la dernière génération de téléphonie mobile. Pourtant, il n’existe actuellement pas de preuve d’un éventuel effet nocif de la 5G sur notre santé, et « aucune conséquence pour la santé publique n'est anticipée », indique l’OMS.

La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a quant à elle déclaré que les expositions à la 5G « ne causeront aucun dommage » sur la santé tant que ses directives sont respectées.

En Suisse, l’Office fédéral de l’environnement précise que des valeurs limites sont appliquées à l’ensemble des installations de téléphonie mobile pour protéger la population d’effets indésirables sur la santé.

Un autre point de taille à noter est que la 5G n'a pas encore été déployée partout dans le monde. L'Inde, qui est l'un des pays les plus touchés par le Covid-19, table sur début 2022 pour le déploiement de son réseau 5G.

L’OMS a formulé des conseils pour les autopsies

L’OMS n’a jamais interdit les autopsies sur les personnes décédées du ou avec le Covid-19, contrairement à ce que l’article prétend. L’organisation a publié en mars 2020 des recommandations à ce sujet. Elle ne demande en aucun cas d’éviter les autopsies ; elle invite simplement les professionnels de la santé à prendre quelques précautions lorsqu’ils manipulent des corps infectés par le virus. Elle propose des directives à suivre lors d’une telle autopsie, comme par exemple en conseillant de l’effectuer dans une salle correctement ventilée et avec un minimum de personnes présentes.

L’article avance également que la Russie est « le premier pays au monde » à pratiquer une autopsie sur le cadavre d’une personne atteinte du Covid-19. C’est faux. Selon une publication sur les autopsies et le Covid-19, la première autopsie complète a été publiée dans une revue chinoise en février 2020.

Plusieurs études basées sur des autopsies ont rapidement été menées dans de nombreux autres pays, dont les États-Unis, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, ou encore la Suisse.

En ce qui concerne la Russie – où un premier mort du Covid-19 a été annoncé en mars 2020 – les autorités évoquaient déjà en mai 2020 la pratique d’autopsies pour déterminer si une personne atteinte du Covid-19 était morte des suites de la maladie ou d’autres causes.

Des affirmations similaires circulent sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois et ont été vérifiées par d'autres organisations anglophones par le passé, notamment Reuters, AP, Full Fact et PolitiFact

(État des lieux au 04/08/2021)

Liens

Publication Facebook (archivé)

Article trompeur (archivé)

L’OMS sur le Covid-19 (archivé)

L’OMS sur les antibiotiques et le Covid-19 (archivé)

Le ministère russe de la Santé sur le Covid-19 (archivé)

Sur les anti-inflammatoires et le Covid-19 (archivé)

L’EMA sur la dexaméthasone (archivé)

L’OMS sur les anticoagulants (archivé)

Sur le Covid-19 et les caillots sanguins (archivé)

L’OMS sur la 5G (archivé)

L'ICNIRP sur la 5G (archivé)

La 5G en Suisse (archivé)

La 5G dans le monde (archivé)

Le Covid-19 en Inde (archivé)

La 5G en Inde (archivé)

Recommandations OMS sur les autopsies (archivé)

Sur les autopsies et le Covid-19 (archivé)

Résultats d’autopsies aux États-Unis (archivé)

Résultats d’autopsies en Espagne (archivé)

Résultats d’autopsies en Italie (archivé)

Résultats d’autopsies en Allemagne (archivé)

Résultats d’autopsies au Royaume-Uni (archivé)

Résultats d’autopsies en Suisse (archivé)

Premier mort du Covid-19 en Russie (archivé)

Sur les autopsies en Russie (archivé)

Fact-check Reuters (archivé)

Fact-check AP (archivé)

Fact-check Full Fact (archivé)

Fact-check PolitiFact (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com