Le port du masque n’est pas interdit au Texas

02.06.2021, 17:16 (CEST)

Le port du masque est désormais « interdit » au Texas, écrit un internaute suisse dans un groupe Facebook. Il ajoute que les personnes qui en porteraient malgré cette interdiction risquent une amende de 1000 dollars. (Version sauvegardée)

Évaluation

Cette affirmation est fausse. Le Texas a interdit aux entités gouvernementales, comme par exemple les autorités de santé publique ou les représentants du gouvernement, de rendre le port du masque obligatoire, sous peine de risquer une amende pouvant s’élever jusqu’à 1000 dollars. Toute personne est cependant libre de porter un masque si elle le souhaite, même dans les endroits où il n’est plus requis, et ce sans être soumis à une quelconque amende.

Faits

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a émis le 18 mai un ordre exécutif interdisant les entités gouvernementales de son Etat d’imposer le port du masque à partir du 21 mai. Ces institutions sont passibles d’une amende de maximum 1000 dollars si elles ne se soumettent pas à cette règle et tentent tout de même d’exiger le port du masque. Les écoles publiques n’auront elles plus le droit d’exiger des masques après le 4 juin.

Un ordre exécutif s'apparente à un arrêté ministériel : le pouvoir exécutif, ici le gouverneur du Texas, peut le faire entrer en vigueur sans l'intervention du pouvoir législatif, explique la Law School de l’Université Cornell aux États-Unis. Il est souvent basé sur une législation préexistante.

« Les Texans, et non le gouvernement, devraient décider de leurs meilleures pratiques de santé », a estimé Greg Abbott, le 18 mai, dans un communiqué ainsi que sur Twitter. « C'est pourquoi les masques ne seront pas rendus obligatoires par les districts scolaires publics ou les entités gouvernementales. Nous pouvons continuer à réduire le Covid-19 tout en défendant la liberté des Texans de choisir s'ils se masquent ou non », a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.

Il s’agit donc bien ici d’une question de liberté individuelle, et non d’une interdiction de porter le masque. Les Texans ont le choix d’en porter un ou non, y compris dans les institutions concernées par l’ordre exécutif.

« N’importe qui peut porter un masque s’il le souhaite », a souligné Greg Abbott auprès de la chaîne de télévision américaine CNBC.

Certaines entités gouvernementales sont d’ailleurs exemptées de l'interdiction d’imposer le port du masque. C’est le cas notamment des prisons et hôpitaux appartenant au gouvernement ou gérés par le gouvernement, qui conservent le droit d’imposer le port du masque. De plus, l’ordre exécutif ne concerne pas les entreprises privées, qui peuvent toujours exiger que leurs employés et/ou clients portent un masque, comme le fait remarquer le média The Texas Tribune.

Liens

Publication Facebook (archivé)

Ordre exécutif (archivé)

Définition ordre exécutif (archivé)

Communiqué de presse (archivé)

Tweet Greg Abbott (archivé)

Article CNBC (archivé)

Article The Texas Tribune (archivé)

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com