Pas de passager aérien cloué au sol à cause du vaccin

19/05/2021, 03:42 PM (CEST)

" Et si il y avait un retour de manivelle ?? (sic) », s’interroge faussement un internaute, sur Facebook, en partageant un tweet affirmant que des compagnies aériennes envisagent d'interdire à bord de leurs avions les personnes vaccinées contre le Covid-19, « en raison de caillots sanguins et de risques pour la santé en vol ». Pour l’auteur du message, il est « intéressant ce tweet. Pour ceux qui courent se faire piquouser pour retrouver une vie comme avant ». (Version sauvegardée)

ÉVALUATION :

C’est faux. Interrogée par la dpa, l’IATA (International Air Transport Association) « n’est pas au courant » du fait que certaines compagnies aériennes envisageraient d’interdire de vol les personnes vaccinées contre le Covid-19. L’association européenne A4E (Airlines for Europe) parle quant à elle, sans hésitation, d’une « fake news ».

FAITS :

Le tweet, d’origine française, dont s’inspire l’auteur du message sur Facebook, indique : «Des compagnies aériennes envisagent maintenant d'interdire les personnes vaccinées en raison de caillots sanguins et de risques pour la santé en vol !??? ». Il dérive lui-même d’un autre tweet, d’origine australienne celui-là, qui affirme notamment, sans citer la moindre source : «J’ai entendu dire par quelqu’un qui a des contacts dans le secteur aérien qu’ils discutent (de la possibilité) que les vaccinés ne soient pas autorisés à voler. »

Kalliopi Lazari, Senior Communications Specialist, à l’IATA, a déclaré à la dpa : « L’IATA n’est pas au courant de compagnies aériennes qui sont en train de considérer à interdire le vol des personnes vaccinées. » La position de l’association, mondiale, sur la vaccination est la suivante, précise-t-il : « Nous pensons que les vaccins ne devraient pas être obligatoires pour les voyageurs, mais que les passagers vaccinés devraient être autorisés à franchir les frontières sans avoir à subir de tests ou à être mis en quarantaine. »

Interrogée par la dpa, elle aussi, l’association européenne Airlines for Europe (A4E) va plus loin : « Nous pouvons confirmer qu’il s’agit effectivement d’une fake news. Les compagnies aériennes soutiennent au contraire l’effort de vaccination à travers le monde, et souhaiteraient voir les restrictions au voyage levées pour les voyageurs vaccinés (i.e. ni test ni quarantaine à l’arrivée, dans la mesure où le risque de transmission est minime) », écrit Agnès Leroux, Policy Director à A4E. Elle partage la dernière position commune des membres de son association, « adoptée avec de nombreuses autres associations du secteur aérien et du tourisme : nous soulignons le rôle clef de la vaccination pour endiguer l’épidémie, protéger les personnes les plus fragiles et reprendre les voyages de manière sûre ».

Des risques de thrombose, visant les jambes, sont depuis toujours inhérents au transport aérien, pour des vols long-courrier (plus de quatre heures). Ils sont toutefois extrêmement rares, constate entre autres l’Institut de médecine tropicale (ITG) d’Anvers.

Des cas de thromboses, tout à fait différents, ont bien été diagnostiqués suite à des vaccinations contre le Covid-19 effectuées à l’aide du produit développé par AstraZeneca, mais leur nombre demeure très réduit au regard du nombre de personnes ayant reçu une injection, remarque le média français LCI. En conséquence, l’Agence européenne des médicaments (EMA) continue à promouvoir l’administration de ce vaccin, en expliquant que la balance bénéfice-risque penche très largement en sa faveur.

---

Liens :

Message Facebook : https://www.facebook.com/michel.berset.9/posts/4007068569414622 (archivé : http://dpaq.de/Gbrhf)

Tweet en français : https://twitter.com/JeanneKarp/status/1393652810948939785 (archivé : http://dpaq.de/fk4om)

Tweet en anglais: https://twitter.com/trusthetruth84/status/1390964299732905985 (archivé: http://dpaq.de/hDCa0)

IATA: https://www.iata.org/en/about/ (archivé: http://dpaq.de/XTVxP)

A4E : https://a4e.eu/about-us/our-members/ (archivé : http://dpaq.de/bMDpy)

Position A4E : Travel & tourism stakeholders’ position on Digital Green Certificate Trilogues & Council Recommendation on travel coordination – Airlines for Europe (a4e.eu) (archivé : http://dpaq.de/X6IWU)

Thrombose avion : https://www.itg.be/Files/docs/Reisgeneeskunde/FDVT.pdf (archivé: http://dpaq.de/aXmlq)

LCI : https://www.lci.fr/sante/astrazeneca-le-risque-de-thrombose-est-il-vraiment-50-fois-plus-faible-qu-avec-un-long-vol-en-avion-2184319.html (archivé : http://dpaq.de/Zp3Tt)

EMA : https://www.ema.europa.eu/en/documents/chmp-annex/annex-vaxzevria-art53-visual-risk-contextualisation_en.pdf (archivé : http://dpaq.de/uj7Yf)

 

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com