L'épidémie du covid-19 est toujours actuelle

21.4.2021, 21:01 (CEST)

Faites de hauts et de bas, les statistiques relatives au coronavirus peuvent porter à confusion. Un post Facebook, relayant un graphique publié par les Hôpitaux Universitaires de Genève, prétend que l’épidémie du covid-19 serait terminée. L’autrice de ce post somme les utilisateurs de la plateforme de ne plus porter de masque en extérieur, car le risque de contamination y serait de zéro. (archivé ici)

ÉVALUATION : ni l’épidémie, ni la pandémie du covid-19 ne sont terminées. Le graphique a été mis à jour le 27 janvier et ne prend pas en compte les chiffres croissants postérieurs à cette date. Quant au risque de contamination, il est certes beaucoup moins élevé à l'extérieur que dans des espaces clos, mais toujours existant.

FAITS : L’encyclopédie Universalis définit une épidémie comme « l’apparition d'un grand nombre de cas d'une maladie infectieuse ou accroissement considérable du nombre des cas dans une région donnée, ou dans une population donnée ». L’encyclopédie différencie le terme « pandémie » de celui d’épidémie en fonction des proportions que celle-ci prend : une pandémie est « une épidémie qui s'étend à une région très vaste et peut toucher l'ensemble des continents ». Il est donc plus facile de détecter le début d'une pandémie que d'en déclarer sa fin.

Le graphique utilisé sur Facebook a été publié sur le site des Hôpitaux Universitaires de Genève. Les courbes représentent l’évolution du nombre de contaminés dans six différents cantons suisses, ainsi que dans deux départements français voisins.

Silvia Stringhini, directrice de l’Unité d’épidémiologie populationnelle (UEP) des Hôpitaux Universitaires de Genève, assure que le graphique ne démontre aucunement que l’épidémie du covid-19 en Suisse est terminée. Selon l’épidémiologiste, il serait impossible de parler de « fin d’épidémie », ou bien seulement après « éradication » de la maladie, c’est à dire, la suppression complète de l’infection contagieuse. Lorsqu’on regarde le graphique de plus près, on remarque que les données ont été recensées jusqu’au 28 janvier 2021. De plus, il ne prend en considération que 6 des 26 cantons suisses.

Comme le fait remarquer Silvia Stringhini, les chiffres n’ont cessé de fluctuer après cette date. Comme le démontrent les chiffres de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), 1780 personnes auraient été contaminées dans l’ensemble de la Suisse à la date du 28 janvier 2021. Mi-avril, l’OFSP évalue chaque jour le nombre de contaminés entre 970 et 2800. On ne peut donc en aucun cas parler d’une fin de l’épidémie.

Quant au port du masque en Suisse, celui-ci est obligatoire dans de nombreux endroits, y compris dans l’espace public : « notamment les rues, trottoirs, parcs et places de jeu », ceci comprend les zones piétonnes animées des centre-villes et les places de village et tous les endroits « où le nombre de personnes ne permet pas de respecter la distance de 1,5 mètre », précise l’OFSP. Les rapports et études des Centers for Disease Control and Prevention, de la National Library of Medecine ou du Departement of Health and Human Services de Caroline du Nord démontrent l’effet positif des masques de protection sur la propagation du virus et comme protection contre la contamination, dès lors qu’ils sont utilisés correctement.

Silvia Stringhini explique que « le risque de contamination est jusqu’à 20 fois supérieur à l’intérieur par rapport à l’extérieur, mais la contamination à l’extérieur n’est pas impossible ». Selon la scientifique, les différents contextes de rencontre influerait sur l’évaluation du risque de contamination : « Je pense que les masques à l’extérieur ne sont pas forcément nécessaires si on marche sur un trottoir ou on fait du sport etc. Si nous sommes assis à côté d’une personne sur un banc durant deux heures c’est différent », précise-t-elle. Plusieurs études confirment le risque faible, mais toujours présent, d’une contamination en extérieur.

Selon l’étude de Kiran Bhaganagar et Sudheer Bhimireddy publiée sur le site Science Direct, certaines conditions météorologiques influenceraient également la propagation du virus : selon les dires de Kiran Bhaganagar, autrice de cette étude, un temps chaud ou modérément frais et peu venteux augmente la durée pendant laquelle les particules virales sont portées par le vent. Dans certains cas, celles-ci peuvent perdurer jusqu’à 30 minutes dans l’air et atteindre des distances de 1 à 2 kilomètres.

---

Liens :

Publication Facebook : https://www.facebook.com/d.m.h.kokoso/posts/10208450355934202 (archive : https://archive.ph/QgsmK)

Graphique sur le site du HUG : https://www.hug.ch/coronavirus-maladie-covid-19/evolution-covid-suisse-france-voisine?fbclid=IwAR14XJCsfsUW_1oPyyhdJXKFrL-lzriY3zmbQ_pl3wT0IHfkpKDZsql9sHg (archive : https://archive.ph/H8AWg)

Rapport de situation Suisse : https://www.covid19.admin.ch/fr/overview (archive : http://dpaq.de/f661t)

Définition du mot "épidémie" - Encyclopédie Universalis : https://www.universalis.fr/dictionnaire/epidemie/

Définition du mot "pandémie" - Encyclopédie Universalis : https://www.universalis.fr/dictionnaire/pandemie/

À propos de Silvia Stringhini :
https://www.hug.ch/medecine-premier-recours/unite-epidemiologie-populationnelle-uep (archive : http://dpaq.de/oTzLB)

Port du masque en Suisse - Office fédéral de la santé publique : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/masken.html#accordion_5926132971618930870753:~:text=Le%20port%20du%20masque%20est%20obligatoire%20dans%20l%E2%80%99espace,rencontrez%20des%20amis%20ou%20des%20connaissances. (archive : http://dpaq.de/uisOz)

Étude sur la transmission du virus en extérieur - National Library of Medecine : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33249484/ (archive : http://dpaq.de/ayVRr)

Étude sur les conditions de transmission du virus en extérieur - Science Direct : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0013935120310677 (archive : http://dpaq.de/92OEs)

Rapport du Departement of Health and Human Services de Caroline du Nord : https://covid19.ncdhhs.gov/media/674/open (archive : http://dpaq.de/eLhBG)

Rapport des Centers Centers for Disease Control and Prevention : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/science/science-briefs/masking-science-sars-cov2.html (archive : http://dpaq.de/yIvFH)

Articles de la University of Texas sur l'étude de Kiran Bhaganagar : https://www.utsa.edu/today/2020/09/story/covid-spread-outdoor-conditions.html (archive : http://dpaq.de/QVsHk)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com