Un chien-loup, pas un loup, photographié à Lausanne
8.2.2021, 16:05 (CET)
« Voila les loups arrive en ville epfl lausanne (sic)», annonce un utilisateur suisse de Facebook, en publiant deux photos d’un canidé prises à proximité de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. (Version sauvegardée.)
ÉVALUATION :
Il ne s’agit pas de loups, mais de chiens-loups tchécoslovaques photographiés en 2020, après qu’ils se furent échappés de leur domicile, explique le Département de l’environnement et de la sécurité du canton de Vaud.
FAITS :
Les chiens-loups tchécoslovaques, issus d’un croisement entre un chien – le berger allemand – et un loup – le loup des Carpates – ressemblent forts à des loups.
« Il s’agit sans aucun doute d’un chien-loup tchèque » sur les photos, qui datent de 2020, explique à la dpa Laurence Jobin, responsable de la communication du Département de l’environnement et de la sécurité du canton de Vaud. « Il a déjà été vu et son propriétaire, qui en possède deux, est connu. »
« Ce sont bien deux chiens-loups tchèques qui se sont échappés de leur domicile à Saint-Sulpice », a précisé un autre porte-parole, Denis Rychner, aux quotidiens suisses « 24 Heures » et « La Tribune de Genève ». « Le propriétaire des chiens a pris les dispositions nécessaires pour qu’ils ne s’échappent plus.»
Pour Laurence Jobin, il est peu probable qu’un loup s’aventure à Lausanne.
« Les spécialistes ne peuvent exclure la présence sporadique d’un loup en plaine, à proximité d’une agglomération. Ce cas de figure s’est d’ailleurs présenté en mars 2020 sur les quais de Lutry, dans le canton de Vaud. Toutefois, l’agglomération lausannoise et ses environs sont fortement cloisonnés par les réseaux routiers et la surface bâtie est dense, ce qui réduit fortement la probabilité d’observer un loup un jour dans ce secteur. »
A la fin de 2019, la fondation KORA recensait 77 loups sur le territoire suisse, dans 19 cantons différents, dont celui de Vaud. « Aujourd’hui, le pays compte quelque 80 individus, qui se sont établis dans une douzaine de cantons », constate le gouvernement suisse. Depuis la formation de la première meute, en 2012, leur population s’est multipliée par six.
A la fin de 2020, souligne Laurence Jobin, on estimait que 12 loups s’étaient installés dans le canton de Vaud.
---
Liens :
Message Facebook : https://www.facebook.com/saugy.patrick/posts/10223785716166255 (archivé: http://dpaq.de/SLI7K)
Chien-loup: https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1735-chien-loup.html (archivé: http://dpaq.de/oltbz)
Article « 24 Heures » : Rumeur erronée – Des loups aux portes de Lausanne? | 24 heures (archivé : http://dpaq.de/s1QOM)
Loups en Suisse : https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/detec/votations/loi-sur-la-chasse/le-loup-en-suisse.html (archivé: http://dpaq.de/kgXio)
Développement population : https://www.kora.ch/index.php?id=90&L=2. (archivé : http://dpaq.de/NPNUJ)
---
Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com