Un poisson d’avril éléphantesque pris très au sérieux

14.01.2021, 15:26 (CET)

La soi-disant « meilleure photo du siècle » est régulièrement mise en avant sur la Toile. On y voit un éléphant porter un lionceau avec sa trompe. La prétendue mère du bébé marche à côté du pachyderme. Une histoire accompagne le cliché publié sur Facebook : « Une lionne et son petit traversait la savane mais la chaleur était excessive et le lionceau était en grande difficulté. Un éléphant s’est rendu compte que le petit mourrait et l’a porté avec sa trompe jusqu’à une flaque d’eau marchant à côté de sa mère. » (Publication archivée)

ÉVALUATION : Les faits ne sont pas avérés. L’image a été retouchée par ordinateur. Il s’agit d’un poisson d’avril diffusé sur Twitter le 1er avril 2018.

FAITS :

L’image a été publiée la première fois sur Twitter par Kruger Sightings, le compte officiel qui recense les photographies prises au sein du parc national Kruger. La légende qui accompagnait le cliché racontait la même histoire qu’en français. Le cliché aurait été pris par une personne du nom de « Sloof Lirpa ». Fait important : cette histoire a été postée le 1er avril 2018. Lu à l'envers, le nom de la personne qui aurait pris le cliché, « Sloof Lirpa », donne « April Fools » (poisson d’avril, en français). C'est ce qu'on appelle un anacyclique, un mot qui a du sens qu'on le lise à l'endroit ou à l'envers.

La photo montrant le trio d’animaux est un photomontage. Une recherche inversée d’image nous montre que la photo originale de l’éléphant seul date de 2005. Elle a été prise par un certain Felix Andrews au parc national Kruger. La photo du lionceau est signée Cormac Hanrahan et apparaissait sur la page d'un zoo australien en 2017. Enfin, la photo de la lionne est reprise sur un blog qui retrace son histoire tragique (la photo de la lionne vivante est plus en bas dans l’article, sous des photos qui peuvent heurter certaines sensibilités).

La « blague » est souvent prise au sérieux sur Facebook et est massivement partagée depuis 2018. Les faits ne se sont produits que dans l’imagination de Kruger Sightings. Cela avait déjà été démontré en 2018 par Hoax-Net et par les Observateurs de France 24.

---

Liens :
Publication Facebook : https://www.facebook.com/photo?fbid=4192467507447316&set=a.153286631365444 (archivée: https://archive.vn/DyF8T)

Photo de l’éléphant : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Elephant_side-view_Kruger.jpg (archivée : http://dpaq.de/KES4c)

Photo du lionceau : https://web.archive.org/web/20170419232607/https://www.zoo.org.au/werribee/whats-on/meet-the-lion-cubs

Photo de la lionne sur le blog de la famille Londolozi , qui organise des safaris au parc national Kruger: https://blog.londolozi.com/2012/05/02/sparta-pride-lioness-is-dead/(archivée : http://dpaq.de/KaZsK)

Vérification des faits de Hoax-net, septembre 2018 : https://hoax-net.be/non-cet-elephant-ne-porte-pas-un-lionceau-avec-sa-trompe/ (archivée : http://dpaq.de/WoEs9)

Vérification des faits des Observateurs de France 24 : https://observers.france24.com/fr/20180920-video-elephant-secoure-lionceau-lionne-trop-mignon-intox-fake?fbclid=IwAR0Sxsp3usOeW9KVo6J0E88Gwpj1fkcPOMGoTSll7QZBXvCDbhRVRZF4ChA (archivée : http://dpaq.de/luKLf)

Définition anacyclique : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/anacyclique/3197(archivée : http://dpaq.de/2qJ0v)

---

Contactez l'équipe de vérification des faits de la dpa : factcheck-switzerland@dpa.com