Une campagne de vaccination suisse contre le COVID-19 détournée avec des photos de banque d'images

13.01.2021, 18:45 (CET)

En Suisse, Belgique, ainsi qu'au Canada et en France, des affiches de prétendues institutions nommées « Considération Suisse » ou « Fédération Suisse de la Protection Vaccinale » sont propagées sur les réseaux sociaux. Sur ces affiches, des soi-disant médecins déconseillent la vaccination contre le coronavirus. (publications archivées ici et ici)

ÉVALUATION : Ces affiches sont des détournements de la campagne de l'Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) pour encourager la vaccination contre le COVID-19. L'OFSP se distancie « avec force » du contenu du message. L'institution a saisi son service juridique pour évaluer les éventuelles suites à donner. Quant aux personnes représentées sur les posters, elles sont fictives.

FAITS : L'Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP) a lancé une campagne publicitaire pour la vaccination contre le coronavirus. Les affiches officielles ont toutes le même format : dans l'en-tête, il est écrit « Voici comment nous protéger », suivi d'une coche verte. Sur chaque affiche, une personne est présentée. Il peut s'agir d'un médecin, professeur, d'une accompagnatrice à la
guérison, etc. Les personnes expliquent généralement sous le slogan « Je me ferai vacciner », pour quelles raisons ils souhaitent recevoir le vaccin. En bas à gauche de l'affiche, apparaît le logo de la confédération suisse.

Les affiches publiées sur Facebook reprennent le format de la campagne de l'OFSP. Ainsi, l'en-tête « Voici comment nous protéger » réapparait à l'identique et le pied de l'affice contient lui aussi des logo similaires. Sur les deux affiches trouvées, on nous présente le professeur Robert Findelman et la doctoresse Gisèle Werner. Leur photo apparaît, comme dans les affiches officielles, à coté d'un slogan. Ici : « Je ne fais pas confiance au vaccin de Pfizer » et « Je ne me ferai pas vacciner ». Un petit astérisque renvoie cependant au bas de l'affiche, à la mention « nom fictif ».

Une recherche inversée d'image montre que les personnes apparaissant sur les affiches factices, sont des modèles pour des photos de la banque d'images Shutterstock. Robert Findelman et Gisele Werner n'existent donc pas.

Les arguments soulevés par la prétendue médecin justifient son choix fictif de ne pas se faire vacciner par le manque de recul de cette « thérapie génique ». Le terme « thérapie génique » est faux. Jean Vanderpas, médecin biologiste retraité et épidémiologiste spécialisé en santé publique, explique : « Dans tous les cas, les thérapies "géniques" font référence à une modification de l’ADN au niveau du noyau cellulaire. Ici, le terme "thérapie génique" ne parait pas approprié, dans la mesure où on ne modifie pas l’ADN : l’ARN messager (ARNm) ne modifie en rien les séquences de code génétique d’un individu ».

Le virologue explique que si l'on voulait caractériser le type de vaccin à ARN messager de manière adéquate, il faudrait parler de « thérapie de biologie moléculaire », qui elle, réfère à des interventions sur les séquences d’acides nucléiques.

Comme l'explique une étude dans le National Center for Biotechnology Information, les recherches sur les ARNm ont débuté en 1989. Une autre étude sur le site nature.com résumant le développement des recherches sur les vaccins par ARNm rappelle que les premiers rapports d'un succès in vitro via ARNm ont été enregistrés en 1990. Les recherches sur ARN messager et leur utilisation dans le cadre de la vaccination sont déjà en cours depuis plus de 20 ans.

De plus, les institutions « Fédération Suisse de la Protection Vaccinale » et « Considération Suisse » n'existent pas.

Le porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique suisse, Grégoire Gogniat, s'indigne : « Dans ce cas de figure, les opposants à la vaccination détournent le sujet actuel de la campagne de l'OFSP pour diffuser un point de vue contraire à celui de l’OFSP. Cette façon de faire est inacceptable et viole probablement la loi sur les droits d'auteur ». Celui-ci ajoute que l'OFSP aurait donc saisi son service juridique pour évaluer les éventuelles suites à donner.

---

Liens :

Publication Facebook 1 :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=3733038893400865&set=a.549279141776872&type=3 (archive : https://archive.vn/30qQS)

Publication Facebook 2 :

https://www.facebook.com/christophe.fitze/posts/3724876064237592(archive : https://archive.vn/krOTO)

Shutterstock - Photo 1 :

https://www.shutterstock.com/de/image-photo/doctor-wearing-medical-mask-gloves-isolated-1675175773 (archive : https://archive.ph/t6mjD)

Shutterstock - Photo 2 : https://www.shutterstock.com/de/image-photo/portrait-young-asian-nurse-wearing-surgical-1696620094 (archive : https://archive.ph/iKwl4)

Campagne de originale de vaccination de l'OFSP : https://ofsp-coronavirus.ch/telechargements/telechargements-vaccination-contre-le-covid-19/ (archive : https://archive.ph/GQrWy)

À propos de Jean Vanderpas : https://www.linkedin.com/in/jean-vanderpas-577b5b18/?originalSubdomain=be et https://www.sciensano.be/en/people/jean-vanderpas/biblio

Étude du National Center for Biotechnology Information : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3597572/ (archive : https://archive.vn/1ZDeG)

Étude de nature.com : https://www.nature.com/articles/nrd.2017.243(archive : https://archive.ph/XIHBK)

---

Contactez l'équipe de fact-checking de la dpa : factcheck-belgium@dpa.com